Auteur Uruguayien, Quiroga nous emporte dans un monde où le Fantastique prend tout son sens. Un univers inquiétant, mortel, avide, dangereux.
Horacio Quiroga, Contes d’amour, de folie et de mort, Métaillé, 2010, 196 pages.
Forêts infranchissables, fourmis mangeuses d’autres, torrents gloutons, pauvreté, canicule meurtrière, folie, maladie, spectres… Tant de choses au cœur des nouvelles de Quiroga. Il a été marqué par une histoire personnelle fondées sur des traumatismes, meurtre de son père, suicide son beau père et de sa femme, il a abattu par inadvertance son meilleur ami, il fini par, également, se donner la mort… La faucheuse est omniprésente dans sa vie, et dans ses contes. Elle apparaît sous de nombreux visages, visibles à travers de nombreux regards. Les nouvelles dont les protagonistes principaux sont des animaux sont étonnante mais gardent l’étrangeté inquiétante et déprimante. Je ne sais pas si je vous vraiment bien cette bête extraordinaire qu’est ce livre.
Mes nouvelles favoris vont aux contes d’amour désillusionnées et maladif. Du grand fantastique où l’on oscille entre le rêve et la réalité. Singulier et d’une sombre poésie.
Très belle année 2018 !
Bonne année à toi 🙂 je te souhaite plein de réussite !