Merci pour ce cadeau de Noël, bon sang, quel coup de coeur fabuleux !
Rapide à lire, les textes, écrits gros, ne font même pas une page, mais ces dessins… Splendides, puis tant de tendresses dans ces petits textes.
Collectif, L’Iconographe, 50 livres rêvés par 50 illustrateurs, Les Editions de la Table Ronde, 2017, 106 pages.
Le titre est assez parlant, chaque graphiste ou dessinateur a choisi un livre qui l’a marqué et en a proposé une couverture de son cru. En quelques lignes, il justifie son choix. Au-delà de mettre des artistes à l’honneur, c’est un livre rempli d’émotion où des textes intimes communiquent avec de ravissantes images.
Au départ, j’étais un peu désemparée, certains ont choisis d’interpréter des grands livres, des grands noms, qui, souvent d’ailleurs, ne m’avait pas plus. J’étais déçue qu’il n’y ai aucune découverte, et de ne pas me retrouver dans les textes, ne pas me laisser berner par leurs explications. Mais passé les premières pages, s’est ouvert à moi un monde que je ne connaissais pas, remplis de livres qui m’étaient inconnus, et d’images fantastiques.
Un très beau livre, adapté à absolument tout le monde ! Pour (re)découvrir des illustrateurs comme des livres, pour simplement le plaisir des yeux, ou piocher votre prochaine lecture ! Je recommande chaudement !
Un cadeau qui fera mouche à tous les coups !
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’avais pas vu que (comme moi) tu avais aussi parlé de ce livre…
Décidément ! Ça en fait des sujets communs !
Je ne te vois pas dans mon fil d’actualité d’ailleurs. Il faut toujours que je « pense » à aller sur ton blog. Et mes sessions ordinateurs sont rares.
Je me permet un lien 🙂 https://deslivresetdesfilms.com/2018/01/23/liconographe-de-collectif/
Je t’y réponds sur mon ordinateur.
Ou sinon, zut ici, maintenant, j’ai été comme toi plus emballée d’abord que par la réalité.
Mais j’ai trouvé l’idée tellement bonne que j’ai été charmée. Je ne suis pas graphiste mais en ce moment je travaille avec.
Je pense qu’ils se sont fié à leur premier coup de crayon qui ne soit pas une commande et du cœur… D’où peut être cette naïveté… Cette facilité. Qui ne m’a pas gêné mais certes peu profonde. Justement, cela doit sans doute casser à ce qu’ils ont l’habitude de présenter de quadrillé d’habitude ?
Oui peut-être… 🙂