Suite à ma précédente lecture, Révoltée, j’ai voulu en apprendre plus sur l’anarchie. Je me suis alors souvenu qu’à l’exposition de Pissaro j’avais acheté un livre sur le sujet ! Mitigée.
Jean Maitron, Le mouvement anarchiste en France, t. 2, de 1914 à nos jours, Gallimard, 1975, 417 pages.
Je savais que j’avais sélectionné le second tome, car je voulais en savoir plus sur l’histoire contemporaine.
Mais le tome, est vraiment inséparable de son précédent, si bien que j’ai été un peu perdue. Et finalement, assez peu intéressée…
Je crois que je n’aime pas les livres historiques, alors que justement j’adore les romans qui utilisent l’histoire. Des romans qui lui donnent une place importante, que ce soit dans la vie des personnages, l’intrigue en elle-même…
Mais les livres purement historiques, rien à faire : ça m’ennuie. Lire des résumés de documents, des listes de noms, de dates, d’organismes… Je n’y parviens pas.
D’autant plus que le livre est à moitié une bibliographie, donc ça m’a fait l’effet d’avoir payé pour la moitié d’un livre.
Après une partie, la quatrième (le tome 1 rassemblant les trois précédentes) qui ressemblait dangereusement à une liste de noms, d’événements, de journaux, de schémas… Alimentés par une critique assez négative, ce que je trouvais très étrange. Je pense que la critique est cependant justifiée : il développe une idée que l’anarchisme est une forme de pensée trop individualiste pour fonctionner en groupe et réellement prendre l’ampleur qui lui est nécessaire… Mais je fini par me dire que ce n’est pas du tout ce que je cherchais. Enfin on quitte la partie IV, Le mouvement anarchiste de 1914 à nos jours, qui est, précisément, ce que je croyais adorer.
Nous arrivons dernière partie V, La philosophie libertaire et le point de vue marxiste. Fascinant. Jean Maitron nous offre une analyse des différents mouvements anarchistes, les comparent, les étudient d’un point de vue sociologique : inscrit dans l’Histoire. Enfin bon, ce que je cherchais sans listing infinis. J’étais bien contente, enfin !
Je n’ai donc pas lu le premier tome, mais si ces questions vous intéressent, je vous invite à lire l’intégralité de cette recherche historique. Cependant, trouvez-les en occasion, c’est tout de même 12€50 le tome.
Alors, tentez ?
Je te conseille ce livre : https://deslivresetdesfilms.com/2015/11/24/une-histoire-mondiale-de-lanarchie-de-gaetano-manfredonia/
J’ai lu ton article en diagonale je m’y attarderais ce week-end mais en effet cela me semble passionnant et beaucoup plus adapté à ce que je cherchais. Merci.