Je pense que ce titre engendre deux types de réactions : « Mais c’est quoi encore cette idiotie, vulgaire ? » ou, la catégorie à laquelle j’appartiens : « Oh, un truc sulfureux, chouette ! » Depuis l’excellentissime et merveilleux Baise-moi de Despentes, j’ai tendance à facilement faire confiance à ce genre de titres.
Je suis mitigée. Je m’attendais à peut-être, un peu de Junky de Burroughs (dont je n’ai plus tellement de souvenir car je l’ai lu il y a une éternité, mais je me souviens de émotion : un énorme amour pour ce livre !) Mais je suis tombée sur quelque chose à la sauce Herbe Bleue, que je n’ai pas lu. Car quand je me suis intéressée aux récits qui content la drogue j’étais déjà un peu âgée, j’étais passée par ma période Thriller, alors je me suis tout de suite tournée vers, justement, Burroughs et Despentes.
Le titre m’a interpellé, mais il est vrai que je ne m’attendais pas à un livre de sensibilisation parentale (il parait que je suis un peu bête car cela transpire sur la quatrième de couverture !)
Ainsi, c’est le témoignage, descente aux enfers d’une très jeune adolescente. Son âge est choquant, et la facilité avec laquelle elle se berce dans ce monde est déconcertante.
Les passages témoignages de sa mère sont poignants et offrent un peu de profondeur. Mais c’est étrange de voir ce semi-journal intime et aussi analyse psychologique des médecins. Je pense aussi que c’est un peu triste que ce livre ait eu temps de succès, et lui permette de replonger, et d’en jouer, car oui, il y a une suite…
Je suis donc très mitigée, car pourtant, je me suis intéressée aux personnages, à leurs histoires, j’ai eu de l’espoir pour eux, de la compassion…
Mais il y avait toujours quelque chose, quelque part, de commercial, de sentencieux, caché entre les pages, qui m’a finalement dérangé.
Je recommande quand même car je suis assez curieuse de savoir si cette impression est partagée. Et que l’expression est bien, l’écriture immersive, et que ça reste symptomatique d’une partie de notre société.
Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film, disponible sur youtube : un grand choc dont j’ai mis un moment à me remettre (ne pas regarder seule un dimanche soir morose). Accessoirement, pour les fans de D. Bowie (dont je suis, ce qui m’avait amenée à ce film…) il y joue son propre rôle lors d’un concert.
Ce doit être très intéressant, mais j’ai peur que tant de renommée n’ai pas aidé Christiane.
Mais oui c’est quelque chose que je ne me risquerais pas à regarder si je suis morose
Ce livre a remporté un certain succès commercial il y a plusieurs années… pas lu mais j’en ai entendu beaucoup parler… As-tu lu Nelly Arcan (Putain ou encore Folle)? Tu aimerais peut-être un peu plus…
Je ne connais pas ! Mais j’irai voir ! Merci beaucoup pour le conseil.
Oui j’ai bien peur que ce succès ne lui ai pas été d’une grande aide. Mais il est vrai que je ne connaissais pas.
Voici ma présentation de certains bouquins de Nelly Arcan si jamais tu as envie d’en apprendre davantage. https://madamelit.ca/2017/09/24/7739/
Au plaisir ! 🙂
Merci !
Il faut remettre ce livre dans son contexte, c’est inspiré d’une histoire vraie des années 70, il est paru en Allemagne en 1978 et en France en 1981 mais je l’ai lu en poche en 1983, j’avais 17 ans et il m’a marquée à l’époque mais c’est sûr que maintenant avec les nouvelles drogues, avec tout ce qu’on sait, il marque peut-être un peu moins…
Oui, bien sûr, ça reste prenant. C’est un très bon documentaire, entendons nous bien. Mais c’est le boom autour et le ton qu’on a voulu lui donner qui m’ont dérangés.