Voici une petite lecture en VO, ça faisait longtemps ! Cependant, ne passez pas votre chemin ! C’est très bien écrit et très simple à comprendre. D’autant plus que, parce que vous avez une culture française, vous connaissez déjà les codes des oulipiens, quelques classiques français, etc. Qui vous donneront un avantage de compréhension pour quelques chapitres.
Hans Ulrich Obrist, Ways of curating, Pegun, 2015, 192 pages.
Ainsi, Hans Ulrich Obrist nous propose, sous une forme autobiographique, de balayer l’histoire de la curation. Autrement dit, l’art de faire des expositions.
Très jeune, il fut en contact avec de grands artistes, et savait, en plus, où les trouver. Il a tout de suite voulu être un commissaire d’exposition, en souhaitant donner un rôle à l’exposition aussi bien qu’aux œuvres elles-mêmes. Et ainsi, dépasser le simple étalage d’art. Il considère le curating comme un espace de recherche. Il n’est d’ailleurs pas artiste, mais réellement curator. Ainsi au fil de sa vie il fera des expositions pour les plus grands musées d’Europe, en passant par l’art cybernétique et l’ouverture du Centre Pompidou…
À chaque expérience qu’il partage, à chaque rencontre ou exposition, il présente les volontés et les divers fils rouges qui les animent.
Ouvrage réellement miraculeux, il résume ses entretiens avec les plus grands artistes, ainsi que les ouvrages critiques qui l’ont inspirés : nous n’avons donc plus qu’à piocher dans tous ces concepts, et réfléchir aux phrases réellement sages, aux conseils, dispensés tout du long de l’œuvre pour mieux comprendre la philosophie du monde de l’art.
Un livre, mine d’or, de rubis et de diamants ! Merci Hans qui exorcise la peur de se lancer : contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, la nouvelle scène artistique possède sa place !
Je suis incapable de lire en V.O
Il sortira peut-être bientôt en français qui sait !