Top & Flop de Mai

Bonjour à tous !
Voici un Bilan très maigre, je m’en rend compte en le rédigeant : peu d’expositions, tout aussi peu de lieux découverts… Si ce n’est une rapide escapade en Occitanie.
Je suis autant enrhumée que j’ai attrapé de coups de soleil. Décidément, Mai ne m’a pas réussi, si ce n’est dans mes lectures.
Je vous souhaite un excellent mois de Juin ! Ça y est, c’est bientôt l’été !

maxresdefault
Kent Monkman

CHALLENGES

Ω Pavé du Mois : FLOP.
Raté, et de peu ! J’avais bien pensé réussir avec les Femmes dans la Révolution Russe.

Ω Littératures Slaves : TOP.
Forcément, c’est un peu mon bébé ce Challenge alors, il y a masse de Top tous les mois. Premièrement, j’ai enfin autre chose qu’un auteur Russe ! Le roman difficile et sensible du polonais W. L. Tochman.
Les femmes dans la révolution russe est un essai historique, très intéressant, on ne parle pas que de femmes mais de toute l’histoire de la Russie, mais elles y ont joué un rôle magistrale. A lire pour mieux comprendre ce pays.
D’autres Russies de Lomasko. Roman graphique d’une activiste contre le pouvoir en place, essai graphique très politique, qu’on retrouvera dans le Challenge des autrices !
Et enfin le coup de coeur ultime du mois ! Svinobourg de Bortikov. Je vous l’avais déjà présenté avec Repas de morts. Ici, il n’y a pas une syntaxe révolutionnaire, c’est n’est pas tout à fait le même genre, mais on retrouve l’univers défaitiste, sale, triste… Mais quel grand roman ! Que d’émotions, que de beauté dans la fange. C’est percutant. J’ai adoré cette lecture.

Ω Autrices 2018 : TOP.
D’autres Russies de Lomasko, un roman graphique. Voir ci-dessus.

Ω Loto Challenge 2018 : FLOP.
Raté ! Décidément, ce challenge… Je ne tombe que sur des consignes qui ne me siéent pas, c’est le jeu !

isbl_1680x420-27302847_22bo4a1i

EXPÔ TOP

Ω « Bois Passion », biennale de Gourdon, jusqu’au 13 mai.
Je suis sûre que vous n’avez aucune idée d’où est Gourdon, c’est normal c’est un village perdu au fin fond de la France et… Mais attendez, ils ont cru qu’ils allaient faire une biennale !
J’y suis donc allée avec mon air railleur de parisienne qui vit entourée de galeries d’art, pour aller voir les sculptures et peintures sur bois des habitants du coin.
Eh bah, pris qui croyait prendre. D’accord, c’est cheap. Les cartels sont à la main, ils n’ont jamais vu un communiquant de leur vie… Mais c’était vachement bien. De belles œuvres sérieuses, des passionnés, des stands très bien tenus… Une réelle et excellente surprise.
L’aspect collaboratif est également très intéressant, dans ce village, de l’école maternelle au lycée, en passant par diverses associations, tout le monde a créé ou proposé des événements. Et ces diverses participations semblent bien plus sincères que certaines tentatives collaboratives en agglomération.
Une belle leçon pour moi.

Ω Kent Monkman « Beauty and the Beasts », Centre culturel canadien, jusqu’au 05 septembre.
Un très beau lieu d’exposition que l’ambassade du Canada réouvre là ! Et une exposition, avec les collections du Musée des Confluences de Lyon, qui m’a beaucoup plu. L’artiste mélange les genre dans une technique digne des rands peintre. Réinterprétation du Radeau de la Méduse, des Faunes à foisons, qui cohabitent avec un imaginaire contemporain : masques SM, et transgenre. Un belle réussite.

LIEUX Ô TOP

TOULOUSE (31) BAMBINO.
Personnel adorable et les meilleures pizzas de Toulouse (de France ?). En plus des plats typiques excellemment préparés qu’on trouve difficilement ailleurs qu’en Italie.

TOULOUSE (31) EAUX DE FOLLE.
Cuisine française traditionnelle dans un cadre super qui vous transporte dans le année 30 avec une cuisine exquise.

TOULOUSE (31) DELICATESSEN.
De bonnes planches, un large choix de bières bien qu’un peu cher et pas folichon. Mais personnel très sympa, beaucoup de choix sur les autres boissons également et ouverts jusqu’à tard !

TOULOUSE (31) L’APOTHICAIRE.
Des cocktails de luxe. Vraiment très bons, une ambiance chavirante mais les quantités décevantes

PARIS (11) EBISU.
Dégustation de poissons crus, finement préparés, très bon, de nouvelles saveurs, un cadre super et immersive qui vous transporte au japon ! Mais rien dans l’assiette.

PARIS (11) LOS FRANCHUTES.
Un bar argentin, festif, les cocktails sont fameux, le cadre top et les enchillladas on en redemande !

PARIS (07) AL DENTE.
Italien bon, cher, personnel au petit soin mais je m’attendais à mieux.

Bon mois de Juin à tous ! Je saute comme une puce : la fête de la musique et son solstice arrive, et je vais poser quelques jours pour souffler.
Il me tarde. Et vous quoi de prévu ?

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s