Je suis toujours curieuse d’en savoir plus sur les auteurs que j’adore. Et paraît il les lettres sont une bonne manière de mieux comprendre un auteur, le monde dans lequel il vivait, aussi bien familial, économique que sociétal…
Après mon amour fougueux pour Guerre et Paix, ce recueil épistolaire qui m’est tombé dans les mains par hasard était tout indiqué.
Léon Tolstoï, Lettres à sa femme, Rivages Poche, 2012, 167 pages.
J’aurais pu lire un ouvrage critique. Mais ça n’a pas la même saveur. Et ben, j’aurais mieux fait de m’abstenir, c’est à vous dégoûter de Tolstoï.
Honnêtement, les lettres à sa femme sont irascibles et suffisantes, il est odieux.
Quelques mots aussi sur l’édition que je n’ai pas trouvée pratique : sur 120 pages de lettres, les notes sont nombreuses, et je les ai trouvé mal articulées de les laisser à la fin comme c’est la norme, car j’avais toute la difficulté du monde d’aller les pêcher à chaque fois. Peut-être aurait-il fallu insérer des lettres de sa femme, en réponse ou en ouvertures de celles de Tolstoï pour mieux se repérer, la chronologie succincte au début n’étant pas suffisante. Cela restait tout de même très agréable à lire.
Mais alors, Tolstoï… Comment a t-il pu si bien décrire la Russie, dans ses mœurs, dans les diverses vies menées selon les castes sociales et une telle analyse politique dans le fabuleux Guerre et Paix… Depuis son ermitage borné, son esprit affreusement étriqué. Oui, Tolstoï est imbuvable.
On va me dire que je n’ai rien compris ? Bah c’est exactement ce qu’il dit à sa femme pendant 120 pages, alors que pourtant elle possède une sensibilité artistique musicale. Au moindre avis qu’elle ose donner il l’a rabaisse et la fait taire. C’était certes dans les mœurs de l’époque. Mais alors que souhaitait-il d’elle après s’être montée de la sorte ? De l’admiration ? Raté. Madame avait suffisamment de caractère pour ne pas être cruche.
Bref, je suis déçue d’avoir lu ce livre.
Et vous avez vous déjà été déçus par un livre ?
Oui, j’ai déjà été déçu par un livre,
Lequel ?
Bonne question! J’ai détesté ce bouquin, cet auteur par voie de conséquences et ce qui a été porté au cinéma de ses bouquins est pire encore, comme quoi mon ressenti a été cohérent
American Psycho par Bret Easton Ellis qui était la star des années 90 après les succès de chacun des ouvrages de James Ellroy, le gars a pensé qu’en copiant/collant le style d’Ellroy, il ferait des bouquins à la chaine sans doute…, copier le style ne suffit pas….
J’ai des amis adorateurs de Ellis mais c’est vrai que je n’ai pas trouvé mon compte dans american psycho. Ni en livre ni en film !
Je me suis moi aussi bien fait avoir par l’effet de mode autour de cet auteur qui montait alors….
J’avoue que les amis qui m’en disent du bien sont des adorateurs nostalgiques des années 90 !
Je suis fan d’auteurs de cette époque là, mais celui-là exclu….., j’avais pourtant fait d’autres tentatives avec d’autres de ses bouquins….
Oui mieux vaut ne pas trop s’acharner ! 🙂
Oui. Le désert des tartares. Pourtant, beaucoup de lecteurs le considèrent comme un chef d’oeuvre.
Le nom me dit quelque chose, de qui est ce ?
Dino Buzatti
Le sujet m’intéresse mais je vais passer mon chemin…
À cause de mon avis cinglant ?
Oui tu es de bons conseils par rapport à ce que j’aime lire…
Ah ! Ça me fait très plaisir ! 🙂