Vers et prose – Maïakovski

Voici un recueil établit aussi bien que traduit par Elsa Triolet. Moi qui connaissait peu Maïakovski, je me suis empressée de m’y intéresser après avoir trouvé ce vieux livre dans une librairie.

Maïakosvki, vers et proses, choisis, traduits, commentés par Elsa Triolet, Les éditeurs français réunis, 1957, 496 pages.

41gdvpieqal-_sx195_Elsa Triolet, qui est un personnage célèbre que j’adore, et dont on parle trop peu, compagne d’Aragon, résistante, femme de lettres… est très bien placée pour parler de Maïakosvki et prêter à ce livre ses souvenirs. En effet, le recueil commence par Elsa Triolet racontant Maïakovski qui deviendra le compagnon de sa sœur.

Ainsi, admiratrice, amie, belle-sœur, Triolet nous conte l’artiste et c’est bien ce qui m’a le plus plu de cet ouvrage. Contrairement à ce que je pensais, en souhaitant m’attarder sur les poèmes, j’ai eu un grand besoin de retourner au début du livre pour lire la préface. Cette préface qui contient donc les souvenirs de Triolet pour mieux comprendre tous les enjeux dans la poésie de Maïakosvki.
En effet, j’ai cru qu’il m’aurait été rapide de comprendre les vers, mais j’ai eu grand besoin des rappelles de la commentatrice comme de l’autobiographie du poète. Cette autobiographie est d’ailleurs 100 fois remarquable. Elle est lisse, rapide, il n’y que les informations clés, les nécessités à la compréhension. Rien n’est enjolivé ou en trop, il nous livre des choses, des points qui nous permettent de nous situer, d’avancer dans son oeuvre.

Et heureusement, poésie engagée, complexe, on trouve bien là un auteur en marge, qui ne rentre dans absolument aucun cadre et fait tout pour les éviter, si bien, qu’en réalité, très peu de personne le cernent ou saisissent son travail.

Un livre complet, qui nous permet, par le biais du Futurisme, à mieux comprendre les courants artistiques alors en vogue, comme la naissance et l’engouement pour le Surréalisme, en regard de cet autre mouvement poétique. Intéressant.

Et vous, quel est le dernier livre poétique que vous avez lu ?

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s