Tableau d’une exécution – Howard Barker

Je m’intéresse énormément à la question des femmes artistes : oubliée, censurées, le féminisme à de beaux jours devant lui. Il est intéressant de voir qu’ Howard Barker s’est intéresse à ce sujet. Issu d’un milieu populaire et marqué par l’après-guerre de son enfance, lui même, en plus d’être dramaturge et poète, est artiste.

Howard Barker, Tableau d’une exécution / Les Possibilités , Œuvres choisies vol. 1, éditions théâtrales, 2010, 144 pages.

613d7c8423180ec2216dbe691a37f719Tableau d’une exécution est une pièce à tomber, violente, elle montre l’entêtement de l’artiste face à la politique. Elle défend la paix, les femmes, la liberté d’expression et critique les horreurs de la guerre que l’Histoire masque par les conquêtes. Comme si, car il y a victoire il n’y a pas mort d’homme.

Il est incroyable de voir qu’à cette époque, et en ces formes, un dramaturge défendent à ce point la liberté d’expression de la femme, sa liberté artistique, le droit d’être artiste, avant d’être femme, le pouvoir de dissocier les deux : un travail et un sexe. Alors même que la protagoniste principale, artiste femme en contradiction avec le pouvoir vous l’aurez compris, est hyper-sexualisée, elle n’en est pas folle, hystérique comme on aime étiqueter les femmes. Elle cherche à revendiquer sa peinture, à faire éclater sa vérité, la vérité atroce de la guerre. Alors même qu’elle se heurte à nombre d’autres problèmes : son talent incroyable qui dérange car elle est femme.
Une pièce incroyable.

Cette pièce est accompagnée de quelques scénettes qui, chacune à leur manière, montre, exhibe, les horreurs de la guerre. Thème qui colle à la peau de l’auteur comme à celle de ses personnages. Du sang, de la trahison, du viol, beaucoup de violences résument ce théâtres, mais c’est pour mieux trahir le traumatisme d’après guerre, démontrer l’horreur.

Si cela parait insoutenable dit ainsi, ces textes, engagés pour la paix, sont en réalités très rapides, Tableau d’une exécution est magistralement écrit, ce sont vraiment des textes fabuleux que nous avons là. Prises de consciences, difficiles mais nécessaires.

Théâtre traumatique et à la fois sublime.

Connaissiez-vous Howard Barker ?
Pourriez-vous me conseiller un théâtre du même type ?

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. AMBROISIE dit :

    Dans le même type il y a Une maison de Ibsen que j’ai adoré. Cette fois ci ça parle de l’émancipation de l’homme et surtout de la femme concernant les conventions de la société Norvégienne.

    1. Ah très intéressant ! Je ne connais pas ! Merci !

    2. Excuse moi ! Je n’avais pas vu ton message.
      Merci pour le conseil ! Je note 🙂
      Étrangement j’ai l’impression d’en avoir entendu parlé mais je dois confondre avec autre chose !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s