Ethiopiques – Jancar

Cela fait plus d’un mois que je dois vous parler de ce recueil de nouvelles. Drago Jancar est slovène et la préface de Jaroslav Skrusny vous parlera de lui bien mieux que moi. Elle est très complète et intéressante et nous apprend que cet auteur aime « la danse macabre et la comédie humaine » et je ne pensais pas à ce point avant de poursuivre ma lecture. Il est aujourd’hui considéré comme LA référence littéraire slovène.

Nous sommes donc à nouveau dans le Challenge des Littératures slaves (bilan mi-parcours) que j’avais, un temps, abandonné.

Drago Jancar, Ethiopiques et autres nouvelles, Arfuyen, 2012, 133 pages.

51ppdomqjdl-_sx195_Pour être macabre et témoin de la comédie humaine… Ça l’est. La toute première nouvelle commence fort, on en ressort bien secouer. Ce sont des militaires, qui, durant la guerre, ont trouvé un village fraîchement décimé. L’horreur est telle qu’on s’interroge sur ce qui a vraiment provoqué le massacre. Rien que d’y penser, j’ai le malaise qui m’avait pris à la lecture. C’est le genre de nouvelle qu’on a envie d’oublier quand on en ressort tellement… C’est bien écrit, c’est pas le problème mais c’est TROP BIEN FAIT justement. On a l’impression d’y être aussi. De vivre l’horreur.

 

C’est un peu son point fort à l’auteur : il nous attrape, on y est, et on n’a pas d’autres choix que de sombrer avec les personnages. 
Ainsi, dans ce mode où le militaire à une grande place, mais moins grande que le désespoir, on vogue au travers des nouvelles qui ne mettent pas le baume au cœur. Comme autant de spirales infernales, elles vous entraînent grâce au grand talent de l’écrivain dans des critiques des guerres et des sociétés.

Connaissiez-vous cet auteur ? Par quels ouvrages ? Les conseilleriez-vous ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Madame lit dit :

    Intéressant… la danse macabre de la comédie humaine… Il me semble qu’on y assiste encore et toujours… Je ne connaissais pas cet auteur. Donc, je le découvre grâce à toi. Désolée mais je ne peux répondre à tes questions…

    1. Oui il représente les mœurs humaines. Mais pas les meilleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s