Guide pratique du Féminisme Divinatoire – Ducellier

Si vous êtes tombés sur ce livre par hasard, vous allez vraiment vous demander ce que c’est. Ne craignez ni secte, ni injonction à une philosophie particulière. Le Féminisme Divinatoire vous propose seulement de vous retrouver vous-même, dans un monde qui ne le permet plus.

Camille Ducellier, Le Guide pratique du Féminisme divinatoire, Collection « Sorcières », Cambourakis, 2018, 117 pages.

le-guide-pratique-du-feminisme-divinatoireQue ne vous ai-je parlé de cette collection plus tôt ! Peut-être parce qu’il y a six mois de ça, je n’ai pas eu le temps de vous présenter Rêver l’Obscur de Starhawk. Starhawk qui a réalisée la préface de cette édition revue et augmentée. Elle comme Camille Ducellier se présentent comme sorcières, féministes, éco-féministes. Elles appellent, à remettre la nature au cœur de nos préoccupation, comme notre corps, et notre esprit. Nous ne sommes pas réellement ce que la société a fait de nous. Elle nous a dépouiller de nos sens, de notre sensibilité, de notre écoute de nous-mêmes ; et plus ou moins bien nous rentrons dans le moule, alors que les violences faîtes aux femmes continuent, alors qu’on se questionne encore sur l’utilisation de l’IVG, alors que – on nous le rabâche sans cesse – le moindre de nos gestes, comme se badigeonner de crème solaire, a mené à la crise écologique.

C’est un livre ouvertement engagé, mais c’est aussi un livre comme une bonne copine ; une copine qui vous raconte des anecdotes, comment elle les a vécues. Des anecdotes ésotériques, magique, puis qui vous donne des conseils sur comment lire les lignes de la main ou comment réussir une sortie de corps. Une copine qui vous dit que tout est entre vos mains, que vous avez le pouvoir, et qu’il suffit de s’installer un instant aux toilettes et faire quelques petits gestes pour éviter de tordre le coup à votre collègue. Une amie qui vous dit que qui que vous aimiez, c’est votre cœur que vous devez suivre.

Certes, Camille Ducellier n’a pas sa langue dans sa poche, et sans connaître les mouvements des sorcières, vous pourriez être surpris. Mais c’est réellement bien fait, rapide à lire, un vrai guide-outil du quotidien avec une bonne dose d’ironie, et ce livre fait un bien fou !

Vous trouverez des sorcières dans ce précédent article.
Le talent artistique de Camille Ducellier, si je devais choisir une œuvre pour le représenter, je choisirais celle-ci.

Mais je vous laisse sur l’incroyable Postface, qui vous parle déjà de tout ça, bien mieux que moi, et de tous les événements incontournables, à retrouver ou annuels, pour en apprendre et découvrir plus sur un beau mouvement de pensées. Politique, philosophique, mais un nouveau livre de chevet quand même ?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. AMBROISIE dit :

    Apparemment les sorcières sont de nouveau en vogue, je note ce livre dans ma wish.

    1. Oui il y a beaucoup d’événements, dédicaces, festivals,ateliers… Qui se penchent sur le sujet

  2. etoile31 dit :

    Synchronicité!!! En tant qu’homme, j’ai rejoins il y a peu un mouvement typiquement féminin où sont invités les hommes depuis peu pour participer à leur manière,: les « Womblessings »… Nouvelle spiritualité pour moi, en prolongement d’une spiritualité beaucoup plus ancienne de type bouddhiste et en sommeil depuis qques années. Mais non, la synchronicité est ailleurs…dans cet esprit de la nouvelle vogue comme l’indique Ambroisie, j’ai été invité à rejoindre un groupe de « Sourcières » où l’une des Soeurs a proposé la réalisation de Sel de Philosophe, ce que je me suis exercé à réaliser en novice, et que de surprises !!!! Oui, le Féminin est Fantastique et Merveilleux…

    1. Oui c’est un sujet qui prend de l’ampleur et qui a l’air de trouver son public 🙂

  3. Pauline dit :

    Oh, je note, merci du conseil !
    J’avoue que j’adore tout ce qui tourne autour des Sorcières depuis que je suis à l’école primaire (c’est l’effet Harry Potter ça…) et j’aime beaucoup lire des essais un peu plus sérieux et féministes maintenant.
    J’ai adoré tous les essais édités chez Cambourakis que j’ai lu, donc je suis assez confiante avec celui-ci, merci pour ton avis !

    1. Avec plaisir ! Avec ce que tu me dis, je te le conseille.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s