Top & Flop – Été 2018

Les blogs se sont ralentis, tout le monde est parti lézarder quelque part ou découvrir le monde, d’où ma volonté de ce Top & Flop exceptionnellement non-mensuel.
Je prends la rentrée pleine de motivation, je me sens de soulever des montagnes, j’espère faire de grandes chose cette année !

Pour bien commencée la rentrée qui est (presque) là, je vous annonce, non pas une, mais deux bonnes nouvelles ! Entretien avec un auteur revient, et pas plus tard que la semaine prochaine ! Et même qu’un troisième Entretien se profile aussi pour bientôt !

38061906_10214063659120197_7077543501746929664_n

Dans ce Bilan on va parler de Côte d’Azur et d’Espagne : un beau programme !
Je suis retournée à Madrid que j’avais tant aimé il y a quelques années (si certains lecteurs se souviennent…) J’ai découvert la Côte d’Azur qui réserve des paysages exceptionnels ! Je vais aussi parler de petites expositions surprenantes : réussies et qui ne paient pas de mine, qui ne sont pas organisées par les grands maîtres et commissaires, mais qui, bien que modestes, sont tout à fait réussies.

Aussi, en plein mois de Juillet, j’ai failli vous écrire un billet sur le Bar aux Lettres : j’étais peinée, j’étais révoltée.
En une semaine sur la côte, j’ai trouvé trois animaux abandonnés, si, si. TROIS. Sans les chercher : en me baladant au bord d’une route ou en descendant de voiture, ou devant le airbnb. Un chat et deux chiens livrés à eux-mêmes. C’est une honte, vraiment. Je ne comprends pas que l’on puisse faire ça, ceux qui se débarrassent ainsi de leurs animaux sont des monstres ont un cerveau qui ne fonctionne pas. 3 animaux en une semaine, quelle horreur. Ce n’est pas de la sensibilisation que je souhaite faire avec ce paragraphe : c’est du lynchage ! C’est anormal.

1551602

CINÉ Ô TOP

Ω Les Versets de l’oubli d’Alireza Khatami avec Juan Margallo, Tomas del Estal, sorti en salle le 1er août.
C’est un très très beau film, doux, poétique, mais sans sentimentalisme à l’excès. Il parle du traumatisme de la dictature de Pinochet, avec une réflexion sur l’oubli : l’oubli forcé, l’oubli voulu ? Avec de magnifiques prises de vues subliminales mais très compréhensibles. Déjà un classique ! Foncez le voir !

EXPÔ TOP

Ω Vladimir Skoda, « Distorsion – vision, 1980 – 2018 », Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vance, jusqu’au 19 août 2018.
Il travail avec des formes et des figures, qui, dans l’espace, entrent en tension, créant des phénomènes optiques.

Ω HOMMAGE À L’ARTISTE THÉO TOBIASSE, le Clos des Roses, Saint-Raphaël jusqu’au 31 août.
Pour la deuxième année consécutive, le Clos des Roses collabore avec l’événement Art & Vin organisé sous l’initiative des Vignerons Indépendants du Var®, et qui chaque année depuis 1998, accordent vignerons et artistes le temps d’un été.

Ω CITY ART @CHARLES STRATOS, Promenade René Coty, Saint-Raphaël, jusqu’au 28 octobre.
Circuit artistique dans les rues de Saint Raphaël. Charles Stratos modèle fiévreusement, délaissant l’effet de masse si séducteur pour le spectateur, choisissant une nouvelle fois la difficulté pour aboutir à l’épure.

city_art

Ω Gunther Peikert à la Galerie d’Emma, Saint-Raphaël jusqu’au 21 juillet.
Si je n’avais qu’une exposition à retenir cet été, ce serait sans doute celle-là. Un artiste adorable qui se charge lui-même de sa médiation… Qui vous ouvre les portes de son cabinet de curiosité.
Je vous présente du éco-art, le VRAI. Rien n’est gâché « le poisson, je le mange, le reste au chat, la têtes ce sont les fourmis qui la nettoie, et je récupère pour en faire une oeuvre. » bougeoir, cadre… Gunther Peikert ne manque pas d’imagination ni de bienveillance !

Ω PhotoEspaña, Madrid, jusqu’au 26 août.
Festival de la photo, avec de nombreux styles variés, artistes connus ou moins, dans la programmation officielle, comme en OFF, on peut tomber sur ces pépites au cours d’une simple balade. Choix d’artiste excellent, permet de découvrir les lieux de Madrid. Festival à taille humaine.

EXPÔ FLOP

Ω Beatriz Gonzalez au Palacio de Velasquez, Madrid, jusqu’au 2 septembre.
Hors les murs du Museo Reina Sofia, on est bien loin d’une belle réflexion sur la mémoire dans un contexte sociopolitique promis par le flyer.

Ω Momentos, 100 años a hombros de gigantes, Real Jardin Botanico, Madrid, jusqu’au 15 semptembre
C’est minuscule perdu dans le parc ce sont des photos documentaires de paysages des parcs naturels espagnol. Il n’y en a rien à dire de plus.

P1000822.JPG

LIEUX Ô TOP

SAINT-RAPHAEL (83) Musée de l’Archéologie.
On arrête tout ! Il faut absolument parler du Musée de l’Archéologie de Saint Raphaël. Oh ! Il paie pas de mine, et ses panneaux ont une tête d’amateur. Mais quelle richesse ! Absolument GRATUIT (mes oreilles de parisienne n’y ont pas cru.) On a accès à tout le musée ainsi qu’une ancienne Eglise : ses cryptes hyper bien conservées dans lesquelles on peut accéder, ainsi que la Tour qui domine la ville. J’aurais pu y rester des heures tellement cette visite fut fabuleuse et riche !
Je finirai mon éloge sur une des salles réservée à l’exposition « une amphore, un pays. Exposition réalisée par les 4° et 3° latinistes du Collège des Chênes. »
Ça fait cheap dit comme ça, mais c’est SUPER BIEN FAIT. Non seulement c’est intéressant, mais ultra pédagogique. On vient pleurer comme quoi les gamins s’intéressent à rien, mais des initiatives comme ça sont rares ! L’exposition était très honnête, très agréable, réalisée par des adolescents mais c’était super, c’est une médiation géniale. Et c’est valorisant d’être exposé en pleine haute saison.

SAINT-RAPHAEL (83) Chez Gaston.
Produits frais, et menu créé au fil des jours. Un personnel connaisseur et aux petits soins. Une bonne cave à vin.

SAINT PAUL DE VENCE (06) Le Vieux Moulin.
Délicieux, typique et très riche, cadre superbe.

NANCY (54) Les Artistes.
Un pub cosy à étages. Différentes ambiances : tout de bois, ou canapés défoncés et fauteuils moelleux, une terrasse pas trop mal. Très bon cocktails, prix extrêmement raisonnables, bon choix de bières.

NANCY (54) Le bouche à oreille.
Copieux, mais justement… Peut-être TROP copieux ? En tout cas délicieux, mais je déconseille d’y aller l’été. Spécialistes de fromages en tout genre !

PARIS (11) Cuba Compagnie Café.
Cocktails délicieux et service avenant.

PARIS (11) Blend.
Ce sont, sans aucun doute, des burgers très chers. MAIS ils valent largement leur prix et les frites maisons (patates ou patates douces au choix) sont à tomber.

P1010008.JPG

MADRID. Los Galayos.
C’est beau, le cadre superbe, incroyablement bien placé. Une nourriture délicieuse et typique. Un service au Top. Incontournable.

MADRID. La Terraza.
Très bien située rue commerçante place calme. Elle porte ce nom grâce à son rooftop plein de verdure.

MADRID. Gato Gato.
Bar à Tapas discret qui vaut le détour. Produits frais et recette audacieuses comme classiques sont excellentes. Nous on conseille les chips d’aubergines caramélisées au miel trempées dans la crème de fromage de chèvre

MADRID. Casa Paco.
Une des meilleures sangria de tout Madrid ! Le personnel est ADORABLE. Honnêtement, hyper sympathique, super sympa. Les verres accompagnés de délicieux tapas. C’est extraordinaire. Dans un quartier typique et agréable. Vraiment une excellente adresse.

P1010202.JPG

TARRAGONA
Une ville que j’aime particulièrement, à taille humaine, très culturelle, qui a gardé un charmé médiéval, voir carrément antique. Un délice de se perdre dans ses rues.

TARRAGONA. Cocvla.
Cuisine riche et pleine de saveurs. Établissement bien placé. Mais au premier étage d’un hôtel, c’est un peu déroutant comme cadre. On conseille car la cuisine est vraiment très bonne.

LIEUX Ô FLOP

MADRID. La Tercera Taberna.
La responsable est très sympathique et serviable, le cadre est pas si mal, et puis, c’est très bien placé. Mais ce n’est pas bon. Ni ce qu’on y boit ni ce qu’on y mange.

MADRID. Café Fédéral.
Le cadre et l’emplacement sont parfaits. Mais on n’y trouve rien d’exceptionnel.

PARIS (11) Les Petits crus.
Assortiment vins/fromages intéressant. Mais endroit étriqué et prix trop élevés.

Et vous, comment envisagez-vous cette rentrée ?
Avez-vous fait de belles expos surprenantes cet été ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s