Je ressors de vieux trésors (exposition de 2008). Et j’enfonce des portes déjà ouvertes grâce à un précédent article.
Elles@centrepompidou, Artistes femmes dans les collections du Mnam-Cci, Catalogue de l’exposition, Editions du Centre Pompidou, 2009, 420 pages.
En 2008, le Centre Georges Pompidou décide de consacrer une exposition aux artistes femmes. Ainsi, nombreuses sont les artistes que le centre (qui a évolué depuis) avait acquis récemment pour pouvoir en faire le thème de son exposition.
Il souhaitait non pas présenter un art féminin, mais la pluralité des arts explorés par le femmes.
Le catalogue, ainsi non pas chronologique mais thématique est fascinant. Très rapidement, par des citations des artistes on plonge en quelques lignes dans leurs univers. Le tout en regard des œuvres apposées aux textes. C’est un excellent moment que l’on passe, comme si on ressusciter l’exposition, subitement. Comme si on était entouré, des peintures, des colles et de toutes ces femmes géniales. Une histoire de l’art non pas féministe, mais une histoire de l’art au féminin. Cela change d’une histoire de l’art au masculin, et les femmes sont aussi bien témoins que les hommes de leur société, de leur temps.
C’est bien ce que cette exposition montre, au delà d’un art revendicateur, et uniquement pour et par les femmes, voici un art, incarnant le monde, universel, qui n’a de femme que leur créatrice.
À la fin de ce superbe ouvrage, des articles scientifiques tentent de percer le mystère : l’absence de femmes dans l’histoire (de l’art). On y retrouve entre autre Fabienne Dumont. Les articles, rédigés par les grands chercheurs du sujets, sont extrêmement bien construit et très intéressant, eux aussi illustrés. Ce livre est une merveille.
Allez, hop ! On le lit !