Âme de sorcière – Chabrillac

On va encore parler introspection, spiritualité et éco-féminisme. C’est à la mode les sorcières, non ? Ça tombe bien, c’est un sujet qui m’intéresse !

Odile Chabrillac, Âme de sorcière ou la magie du féminin, Editions Solar, 2017, 253 pages.

img-20180913-wa0002-273397791.jpegAu départ, j’y suis allée en reculant, je voulais le lire plutôt pas conscience professionnelle, je voyais d’ici la dame un peu hippie qui raconte ses expériences mystiques ; après avoir lu Starhawk ou des vrai.e.s professionnel.le.s de la question, je me disais, bof bof.

Mais qu’elle erreur j’aurais faite si je ne m’étais pas penchée sur ce livre ! Je vous préviens, c’est devenu mon livre conseil « lisez-le ! »
Tout d’abord nous sommes bien loin des escrocs, imposteurs et autres illuminés comme Au nom du corps, dont je pense que j’ai fait une critique trop douce. L’article date de 2015, j’avais sans doute quelques doux scrupules à l’époque, bien que je m’intéressai déjà au thème.

Ainsi, je le conseille, car avant de lire Camille Ducellier, Starhawk, ou quelques critiques et maîtres du sujet, il est peut-être bon de lire ceci. Les paroles de femmes se font entendre de plus en plus à travers le monde, elles osent enfin s’exprimer, et également échanger entre elles. Mais toutes les femmes, qui n’aiment pas leur corps, qui se sentent mal dans leur peau, qui ont l’impression d’étouffé… N’ont peut-être pas encore trouvé le groupe de parole ou l’oreille attentive pour répondre à leurs questions et leurs angoisses…
Au-delà de l’aspect « magique » qu’on peut considéré comme fil rouge mais qui n’est pas prégnant non plus, elle appelle surtout au féminin. A réfléchir sur notre intériorité, à ce qui nous fait du bien. De quoi avons-nous besoin pour être heureux ? Nous ressourcer ?

img-20180913-wa0005-1848274499.jpeg
Irina valide cette lecture !

Nous sommes ici assez proche du développement personnel, mais plus avec une idée de bienveillance, de conseils, ici pas de programme, rien. Mais un livre qui fait du bien, et des bases… De magie ? Sans que la magie soit ici des super pouvoirs, mais plutôt une ouverture d’esprit, une fois qu’on est à l’écoute de son corps, un peu mieux dans son corps.

challenge-voix-autrices-2018-v0

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Audrey dit :

    Le genre de livre positif qui fait du bien…

    1. Exactement ! Vraiment très agréable et une écriture élégante.

  2. Il rejoint ma wish-list!

    1. Ah super ! J’y allais vraiment en reculant, après avoir lu des choses sur le même sujet plus « universitaires » et d’autres qui étaient plus « sentimentales » et ratées, mais vraiment Ame de Sorcière a tout bon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s