Ah vous l’attendiez ! Vous l’avez peut-être déjà lu, et au vu des récents articles il ne pouvait qu’atterrir ici !
L’unique, l’incroyable, le retentissant :
Mona Chollet, Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Editions La Découverte, 2018.
Ce livre a fait un bruit terrible : dans toutes les rédactions qui font de la critique littéraire, dans les radios, sur toutes les devantures des librairies. On s’en méfierait presque ! Mais la notoriété de la journaliste a fait éclater ce mythe déjà à la mode, et par sa carrière assoie à sa légitimité de féministe.
Dans l’interview qu’elle donne à la radio en ligne La Poudre, elle fait d’ailleurs allusion à sa bibliographie vertigineuse « rassurante » et qui « l’assoie« , c’est exactement ça, ce livre est le résultat d’un beau travail de recherche.
Toujours un peu comme dans cette interview : on espère que son livre aura l’impact de #metoo, se rendre compte que ce n’est pas normal. Se rendre compte que les attentes de la société sont parfois très violentes, à l’encontre de la nature de certaines femmes, on connait l’injonction à la beauté, mais on ne sait pas jusqu’où cela peut aller. Ce livre prête à réfléchir, hommes comme femmes. Bien que certaines démonstrations soient acerbes ou aille très loin, c’est seulement pour aller au bout de son raisonnement, jamais pour insulter son lectorat ou défendre l’indéfendable. Elle fait bien de le rappeler, parfois.
En plus d’être très précis en science-sociales, l’ouvrage renferme également une part d’intime de Mona Chollet qui n’hésite pas à dire « je« . Mais c’est important, car trop souvent dans ces lignes on se dit « mais oui, mais moi aussi. Mais c’est vrai que ça je le pense.«
Alors, pourquoi ne pas le dire ?
Avouez, vous l’avez déjà tous lu : qu’en avez-vous pensé ?
Un livre qui commence à faire du bruit, j’ai très envie de me le procurer !
Il fait énormément de bruit ! Ce qui est tout de même intriguant. Mais sa notoriété n’enlève rien à sa pertinence.
On le voit un peu partout en ce moment, il a l’air très intéressant !
Oui! Il a fait grand bruit, je m’intéresse justement à la raison de ce succès, puisque rien que cette années deux autres livres sur sensiblement les mêmes sujets ont paru. Mais mon interrogation est une dure labeur !
Toujours pas lu, justement sur ma Wishlist… Il va falloir s’y mettre 😉
Elle écrit bien, je trouve, donc c’est assez rapide à lire 😊