Bratislava 68, été brûlant – Klimacek

Auteur peu connu en France, pourtant une référence slovaque et pour cause, ce livre est un bijou. Je ne suis pas une grande fane de la rentrée littéraire, mais cette année, je me suis dit : pourquoi ne pas lire ces petites maisons d’éditions que personne ne connait ? Au fil de mes pérégrinations, ce livre formidable, qui en plus, prend place dans la cadre du Challenge des Littératures Slaves.

Ce livre prend également place dans le cadre du Challenge Lire sous la contrainte

Viliam Klimacek, Bratislava 68, été brûlant, Agullo Fiction, 2018, 365 pages.

cvt_bratislava-68-ete-brulant_805Ah ça non, on ne connait pas cet auteur en France, et quel dommage ! Publié initialement en 2011 suite à des entretiens menés en 2007, ce livre n’est pas innocent s’il vous rappelle des personnes connues. Sans jamais réellement incarner ces personnes, il s’en inspire, et l’auteur en parle très joliment en postface.

D’ailleurs, en parlant d’auteur, la plume est belle, rapide, claire, sans trop de fioriture, mais ce qu’il faut pour que toutes les poétiques y soient. C’est en effet un livre touchant. L’auteur garde de la distance bienveillante avec son lecteur, il s’en amuse car il dit parfois « l’auteur ». Cela déroute mais cela donne une impression de proximité très agréable.

Une forme de proximité, une intimité que vous développerez dans tous les cas avec les personnages, très humains et très touchants. Sans être à proprement parlé une saga familiale, ce livre retrace l’histoire d’une même famille, bien qu’éloignée. De leurs malheureuses péripéties. D’abord on a une vue de ce qu’était la Tchécoslovaquie, puis on se rend compte qu’on n’y entendait ni n’en connaissait rien de son histoire. Au moins pour ma part, Mai 68 c’était la révolte des étudiants, la liberté des mœurs, un beau premier pas dans le féminisme ! Mai 68 n’avait jamais été quand la Tchécoslovaquie, derrière son mur, a été envahie par ses alliés.
Ainsi après une belle et nécessaire remise à niveau historique le livre nous plonge dans cette crise, et nous suivons ainsi les destins, les familles déchirées. Et cela nous pose aussi la question de l’insertion des migrants, il ne nous viendrait pas à l’esprit que les Tchèques ou les Slovaques puissent être aussi mal assimilés que les Syriens. Et pourtant, c’est comme si l’Histoire que retrace ce livre était rejouée aujourd’hui, mais à un autre bout du monde, dans un autre contexte. Comme si tout se répète, ce qui rejoint l’interrogation du dernier roman graphique lu, Prendre Refuge.

slave1

Enfin, c’est un livre que je vais sans doute prêter ou offrir ! Je trouve que c’est une très belle initiative que de le publier. Et que les événements, bien que romancés nous offre une vraie connaissance historique et social. Et pour ce qui est du roman, justement, avec ce qu’il faut de magie pour faire un bon livre, c’est vraiment merveilleux, on y plonge dedans, et par l’histoire romancée, la plume et la culture.

99443181_o

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie-Eve dit :

    Merci beaucoup pour ce billet, qui donne très envie de lire le livre ! D’autant plus en ce qui me concerne que je prépare un petit quelque chose sur L’insoutenable légèreté de l’etre de Kundera (un billet écrit par une de mes filles), cette lecture pourrait en être l prolongement !

    1. Ah super ! Je suis ravie que tu aies envie de le lire car c’est vraiment une belle œuvre. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Il me tarde de lire ton quelque chose sur L’insoutenable légèreté de l’être.

  2. Marilyne dit :

    Bonjour, je découvre ton blog via celui de Goran. Au bon moment semble-t-il, je tourne autour de ce roman depuis un moment, je crois qu’il est temps que je me décide ! Le catalogue des éditions Agullo est très intéressant. J’ai lu Espace Lointain de J.Melnik, une dystopie, excellent.

    1. Merci pour le conseil ! C’est vrai que cette maison a l’air très bien. En tout cas je ne peux que t’inciter à lire ce livre !

  3. PHILIPPE D dit :

    Une bonne pioche apparemment. Je ne connais pas du tout.
    Merci pour ta participation à mon challenge. Si tu voulais ajouter mon logo, ce serait encore mieux. Pas obligée, hein !
    Bonne semaine.

    1. Je le fais !
      De toute façon le lien vers ton article et blog sera dans le bilan du mois !
      Mais oui, c’est un excellent roman je ne peux que le conseiller.

  4. Patrice dit :

    Je suis en train de préparer ma liste pour notre challenge « Mois de l’Europe de l’Est 2020 » : merci de mettre en avant ce très joli livre sur lequel je lis beaucoup d’avis enthousiastes !

    1. Il mérite amplement l’enthousiasme qui l’entoure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s