En février 2018, les éditions du Faune lançaient leur troisième appel à texte en vue d’une publication numérique. C’est ainsi que le recueil Spectre vit le jour, un beau travail éditorial numérique fondé sur l’entraide et le talent de jeunes auteurs.
Vers comme prose, hommes comme femmes, c’est un ouvrage éclectique et j’ai eu la chance de pouvoir interroger la directrice de publication, qui est aussi la fondatrice des éditions du Faune, Fanny Segret, qui pourra nous en apprendre plus. Mais d’abord, un avis à chaud.
Spectre, « Le Grimoire du Faune », les éditions du Faune, octobre 2018, 96 pages.
Malheureusement, la lecture avait mal commencé, j’ai d’abord eu l’impression que les styles étaient assez lourds. Comme un pantomime du XIXe siècle, mais nous ne sommes pas tous Maupassant ou Hugo. J’ai été également perturbée par l’aspect pluriel de l’œuvre, qui enchaîne naturellement la prose et les vers… Mais très rapidement, je me suis laissée prendre par le flot du recueil. Les écritures, et la lecture, semblent se fluidifier, bien que ce soit un ouvrage très hétérogène. Il faut au moins ça pour brasser le large thème du Spectre.
Thème toujours abordé avec brio et plus ou moins d’originalité, certaines étant chutes claudicantes. Mais cette analyse est bien subjective, c’est pourquoi, plutôt que de vous faire part du détail des nouvelles, je dirais simplement que certaines m’ont fait voyager dans une SF maîtrisée, ou encore à travers l’Amérique latine, de manière très agréable.
Mes félicitations à chacun des auteurs et à Fanny Segret pour un tel rendu éditorial, atypique mais incroyable.
Ainsi, en plus d’une publication numérique très réussie, j’ai également eu le plaisir de découvrir des nouvelles de mon goût et qui me permettront de suivre ces auteurs-là. La publication est gratuite et téléchargeable ici.
Un nouvel appel à textes a d’ailleurs été lancé, le thème, comme toujours choisi par les lecteurs, est Sortilège !
J’ai eu la chance de pouvoir interroger Fanny Segret sur ce recueil de nouvelles, elle a eu la gentillesse de me répondre et de m’éclairer sur la manière dont se construit un recueil collectif.
– Comment ont été sélectionnés les textes ?
Tout d’abord il fallait que le texte réponde au thème, puis que la trame soit originale. Et quand elle est classique, il est très important que le style soit propre et fluide. Mieux vaut un texte bien écrit mais de facture classique qu’une idée originale mal écrite selon moi. J’accorde de l’importance à la forme. C’était, et ce sont, mes trois critères de sélection : idée, style, être dans le thème ^^. J’étais seule pour la sélection, mais cela va changer pour le prochain AT !
– Comment as-tu choisi l’agencement, l’ordre des nouvelles ? (travail pas facile !)
Je souhaitais alterner textes courts et textes longs, afin que ça ne soit pas une infinie suite de textes trop longs pour ne pas assommer le lecteur. Comme ces textes traitent presque tous de fantômes, il n’a pas été trop difficile de les arranger afin que la lecture reste logique et fluide.
– Attends-tu plus de textes pour sortilège ? J’imagine qu’il y a de plus en plus d’engouement pour les appels à textes ?
Oui ! J’espère en recevoir beaucoup. C’est fastidieux à lire, mais il y a aussi plus de choix. Et qui dit plus de choix, dit davantage de qualité, car la sélection est alors plus exigeante. Plus d’engouement sans doute, après je m’y prends aussi beaucoup mieux pour promouvoir les AT. Le thème joue évidemment beaucoup. Les sorcières ayant le vent en poupe en ce moment, le thème du prochain Grimoire, Sortilège, devrait bien marcher.
– Créer une réelle communauté, avec les auteurs comme avec les lecteurs, en leur proposant le choix du thème du recueil comme vous le faites par exemple, est-ce central dans votre démarche ? Pourquoi ?
Central, oui, sans aucun doute. Ça me paraît être une bonne idée pour interagir avec les lecteurs et les faire participer à l’élaboration du recueil, même si sur les 2500 abonnés de la page Facebook, seulement 60 ont voté au dernier sondage.
Merci infiniment d’avoir accepté de répondre à mes questions !
N’oubliez pas, pour lire, ici.
Et pour participer : Sortilège
Un commentaire Ajouter un commentaire