Le Temps des libertinages

Il n’y a pas si longtemps je suis allée à Rennes, et comme je suis incorrigible, même si je n’ai qu’un sac à dos comme package, je me retrouve à acheter des livres ! Voici une jolie éditions, un petit beaux-livre des Beaux Arts de Rennes.

Le Temps des libertinages, Musée des Beaux Arts de Rennes, 2014, 57 pages.

IMG_20181220_095409.jpgTout petit catalogue de l’exposition éponyme je serai brève. Le temps des libertinages s’ouvre sur les cabinets de curiosité. Ça tombe bien, j’adore ça ! Cabinet de curiosité, qui donc, amasse nombres de choses fantaisistes et hors-normes. On nous présente celui de Robien, on croit entre-percevoir le fil rouge de l’exposition, puisque c’est là l’introduction de l’ouvrage… Mais je dois avoué qu’il est assez mal fait, car les œuvres présentées dans ce petit catalogue, bien qu’elles soient très intéressantes, ne font pas parties de ce corpus là.

Quoi qu’il en soit, ce livre, a un prix tout à fait abordable, propose une jolie balade dans le monde du libertinage, avec des œuvres et des objets inattendus. Les textes sont très bien documentés, historiquement, artistiquement, socialement… Tout y est pour passer un bon moment avec ce qu’il reste aujourd’hui de cette exposition, curieuse et intéressante. Qui déroule le fil d’une certaine histoire de l’érotisme grâce à des œuvres très bien choisies.

Et vous, fréquentez-vous les cabinets de curiosité ?
Vous intéressez-vous à l’Histoire de l’érotisme ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s