La Voix des Femmes

J’ai suffisamment râler au Bar aux Lettres contre le fait que les femmes soient des oubliées de l’Histoire. On peut penser que je ne suis pas la seule à qui cela hérisse le poil. De nombreuses œuvres fleurissent pour parler de la place historique des femmes, notamment dans l’art !

La Voix des Femmes, Architecture, Design, Scénographie, Pyramid Edition, 2018, 175 pages.

voix-femmesC’est un Beau-Livre, très réussi, très beau donc. Des textes très argumentés, de belles descriptions de pièces, d’œuvres en tout genre, replacées dans leurs contextes historico-sociaux. C’est vraiment bon livre d’art MAIS. Alors oui, il y a un mais.
Ce livre présente donc des portraits d’artistes femmes, de leurs œuvres, de la pertinence qu’elles ont eu dans l’Histoire de l’Art, dans leur milieu de prédilection. D’autant plus que l’architecture n’a pas tout de suite été pensé comme un art, que ce fut un milieu d’homme. Il faut également souligner que le Design n’était pas art jusqu’à très très récemment ! (Au Centre Pompidou, il ne faut pas s’étonner si c’est une même branche que « prospective industrielle, architecture et design », cela montre à quel point ces arts ne sont pas encore tout à fait légitimés.) Ensuite, on s’intéresse également aux scénographes, qui, pareil, ne parlent sans doute pas au grand public. Si au théâtre cela semble assez naturel d’avoir des scénographes, la question d’espace qu’étudient les architectes et les designers est intimement liée à la question de scénographie, de mise en scène. Il existe des scénographes qui ne font pas de théâtre, mais qui organisent l’espace, comme l’espace d’exposition.

Bref, voilà pour une présentation plus poussée, qui, j’espère vous donnera envie de découvrir ce très bon livre MALGRÉ. Malgré –et attention c’est moi qui vais dire ça !– l’aspect peut-être un peu trop engagé.
Je m’explique : on sait déjà qu’on va lire quelque chose sur les femmes, pour leur rendre leur place dans leurs disciplines. J’aime mélanger les « minorités » pour justement montrer qu’elles n’en sont pas ! Les femmes dans la science-fiction (ce sous genre terrible et honteux pour la littérature !), les femmes dans le design (qui n’est même pas de l’art ! alors à savoir si les femmes peuvent être artistes…) Trêve d’ironie, il est vrai que c’est un livre très bien fait, et très intéressant mais je ne pense pas qu’il était utile, dans les biographies, les portraits, pourtant supers, d’ajouter une couche supplémentaire de féminisme. Le livre est déjà engagé par essence, par le simple fait qu’il parle de choses pas forcément reconnues, qu’il les compile, les agrémente, les critique. Pas la peine d’y aller avec des gros sabots, citation avec mes commentaires entre crochets :

[En parlant de Muriel Cooper, conclusion de son portrait :] « Beaucoup de gens n’ont pas eu l’occasion d’apprendre d’elle ou ne connaissent même pas son nom [c’est NORMAL, c’est le but du livre, pourquoi tu enfonces des portes ouvertes ?], mais elle aura rendu leurs communications plus enrichissantes et plus fluides grâces aux pas de géant qu’elle aura accomplis [pourquoi tu finis sur de la douce poésie au lieu de continuer une analyse qui était pourtant très correcte ? Pourquoi ce changement de ton qui appelle des licornes et enlève l’aspect professionnel critique ?] – même pieds nus. [elle aurait pu rajouter « lolilol » ça ne m’aurait pas choqué plus. Il faut savoir que sur la photo illustrative du portrait, elle est pieds nus.]  » (p.66)

Avez-vous d’autres livres à conseiller sur la place qui est rendue aux femmes dans l’Histoire de l’Art ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s