Reclaim – Hache

Pour compléter mes connaissances sur l’écoféministes, j’ai choisi un ouvrage un peu moins spirituel et romancé que celui de Pascale d’Erm. En effet, Reclaim, d’Emilie Hache, encore une fois publiée dans la sensationnelle, excellentissime, merveilleuse ( j’en perds mes mots) collection « Sorcières » des éditions Cambourakis, propose un recueil de textes sur des sujets ecoféministes.

Emilie Hache, Reclaim, recueil de textes écoféministes, collection « sorcières », editions Cambourakis, 2016, 412 pages.

32243821_304064033461170_6627799518924505088_nPour une brève présentation je laisse la parole à Catherine Larrère qui a rédigé la postface :
« Des manifestations antinucléaires à Washigton à l’expérimentation de communautés rurales lesbiennes en Oregon, de la mobilisation contre la déforestation, en Inde à la lutte des habitant.e.s menaé.e.s par les pollutions dans divers Etats américains ou au rassemblement militant autour des victimes de l’ouragan Katrina, tous les mouvements évoqués ici mettent en relation luttes des femmes et luttes écologiques, ou environnementales. »

Difficile de mieux résumer ce livre, autant de témoignages épars et pourtant si bien réunis, tous en échos, tous vibrants ensemble.
Il faut que savoir que ce livre est un des incontournables du sujet, au moins en France où il est beaucoup moins abordé. Emilie Hache est souvent invitée à divers entretien, professeure à Paris 8, elle a une énorme science de ces problématiques. Ainsi, permettant la traduction d’éminents textes au sujet de l’ecofeminismes, Reclaim est une mine d’or. Un panel qui permet de balayer ces vécus à travers le monde, autant d’analyses et de témoignages qui permettent de réaliser ce qu’est l’écoféminisme et comment il se traduit.

Reclaim

Diverses formes, divers témoignages, divers paroles, comme une revue de presse des plus complètes. Emilie Hache brille par son intelligence dans sa préface mais aussi dans ce savant agencement.

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. armoirealire dit :

    Je n’avais jamais entendu parler « d’écoféminisme » et je suis ravie de trouver un livre sur le sujet. Surtout que ta présentation me donne vraiment envie de me le procurer. En lien avec le féminisme qui pourrait peut-être t’intéresser, j’ai récemment lu « Les femmes et le pouvoir » de Mary Beard et « Sorcières » de Mona Chollet. Je les avais dévorés. Ils sont des points de départ vers d’autres livres tout aussi intéressant (j’espère)

    1. Je t’invite à farfouiller un peu sur le Bar aux Lettres, je lis beaucoup d’écoféminisme, et de féminisme, tu pourrais y trouver des lectures intéressantes, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Je te conseille plus particulièrement.
      Les livres de Starhawk notamment (un article sera bientôt publié ici sur l’un de ses ouvrages, mais pour commencer je te conseille sa référence : Rever l’obscur)
      Aussi, regarde mon article sur « Soeurs en écologie » cela peut également te plaire.

      Merci pour le livre de Mary Beard que je ne connaissais pas !

      1. armoirealire dit :

        Merci beaucoup ! Ravie d’être tombée sur ton blog, à bientôt 🙂

      2. Le plaisir est pour moi ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s