Guide de Paris mystérieux

Ah quand on aime, on ne compte pas ! Et Paris, oui, j’aime cette ville, même si je n’aurais, jamais dis ça il y a quelques années (rires.)

Guide de Paris mystérieux, « Les Guides noirs », Tchou, 1985, (2011 pour la présente édition avec une faute au sommaire), 761 pages.

71l50Es2BK3LAh ! Si vous aimez les choses un peu l’occulte, les thrillers et l’Histoire ce livre est fait pour vous !
Par où je commence ?
L’apparence du livre ! Magnifique ! Format atypique, un vieux petit grimoire qu’on aurait trouvé là, très joli grimoire tout noir, avec des sceaux dorés, on s’y croirait !
Puis on l’ouvre… Réparti par ordre alphabétique de lieux, la ville s’ouvre à nous. Un livre à délecter avant ou après être parti en balade.
Pas pendant ? Si, pendant aussi, mais il est un peu lourd. Mais quoi de mieux que d’être attablé dans un café parisien et ouvrir ce livre en se demandant quel crime atroce a été commis dans la rue d’à côté ?
Pour les balades sans but, cela fait une distraction certaine.

Pour qui est fait ce livre ?
Pour les amateurs d’occultes et de légendes, ceux qui ont toujours été intrigués par l’alchimies et ces magies urbaines. Pour les grands enfants aussi…
Pour ceux qui aiment la très bonne application Pariscriminel : un journaliste a recensé quelques meurtres sordides de la Capitale. Du Moyen-Âge à nos jours. Bah dans ce livre, c’est un peu la même idée.
Mais aussi, si vous n’êtes pas spécialement attirés par les ténèbres, c’est très certainement un livre pour les amoureux d’Histoires. Si vous aussi, quand vous découvrez une ville et que vous croisez un monument vous allez lire son Histoire sur Wikipedia (bon, ok, ou sur quelque chose de mieux.) Que vous êtes curieux du pourquoi du comment des rois, des palais et des églises, des restaurations architecturales, des guerres et des détails… Achetez ce livre.
Certes, il faut fréquenter un peu Paris, du coup, pour que le délice soit total.

D’autres raisons pour le lire ? L’érudition !
Et surtout… L’humour ! Ah bah oui, je ne fais que dire que ce sont des histoires barbantes ou horribles mais là où tout se joue, et fait le sel de cette œuvres, c’est dans l’écriture. Un livre, ses anecdotes, si bien rédigées ! Des phrases piquantes, une ironie mordante. Bref, à chaque ouverture, un régal, un excellent moment.

Allez, un bémol cependant, et pas des moindres… Passé le club des monuments touristiques, il en reste que peu de choses… Dommage ! Pas si mystérieux que ça… Pas si atypique que ça !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s