Simone Veil, L’immortelle

D’abord, je suis tombée sur ce Roman Graphique par hasard. Moi qui avait toujours eu envie de lire sa biographie mais qui n’en avait jamais pris le temps, je me suis dit, une BD c’est l’occasion !

Hervé Duphot et Pascal Bresson, Simone Veil, L’immortelle, Marabout éditions, 2018, 176 pages.

couv_334257C’était assez étrange de lire cette BD maintenant. Maintenant où il y a de nouveau tant de haines en France. Cette BD est finalement aussi dur que notre société actuelle, elle oscille entre Simone Veil, la ministre résignée pour la liberté des femmes et des choix, et la jeune Simone Veil qui a vécu les camps. En lisant les difficultés, les mots, avec un lien très fort entre son engagement pour l’avortement et les fantômes d’Auschwitz intéressants mais peut-être trop romancé, je me demandais dans quel monde on vivait aujourd’hui. Les horreurs du siècle passé, les bataille enfin gagnée pour la liberté… Et aujourd’hui, c’est notre propre police qui tire sur ses civils et des défilés contre la liberté de vivre. Je me refuse à appeler les anti-avortement « pro-vie », ils sont pro-rien du tout, est-ce une vie un gamin non voulu qu’on place, quand on voit les conditions d’accueil dans certains centres, parce que personne ne peut l’élever, est-ce une vie une femme qui ne veut pas d’enfants et se retrouve enchaîner à lui contre sa volonté ? Etc.

Enfin bon, la BD est sublime, mais elle nous renvoie à l’horreur de ce qu’à enduré Simone Veil et à la fierté tranquille dont elle a toujours fait preuve. A mettre dans toutes les mains, pour remettre les idées en place à certains, et pourtant, âmes sensibles… S’abstenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s