Art & Mondialisation

Edité par le Centre Pompidou, cette anthologie chronologique propose des textes d’artistes renommés, de penseurs, et de curateurs.

Art et Mondialisation – Anthologie de textes de 1950 à nos jours, rassemblés par Catherine Grenier, Editions du Centre Pompidou, 2013, 240 pages.

332_xlCatherine Grenier, conservatrice, par ce dialogue textuel ne cherche pas à réellement questionner la place de l’art, contrairement à ce qu’on pourrait croire en découvrant la liste de penseurs et professionnels de l’art. C’est plutôt une dénonciation qu’on découvre en ces pages, une dénonciation douce, par l’utilisations d’archives de qualités, mais tout de même, au fil des pages, le lecteur sera amené à s’interroger. Le public prend conscience : on ne questionne pas suffisamment ce qu’on voit actuellement dans les musées, les galeries, les foires… Si on le questionnait on se rendrait compte que nous sommes face à un art blanc.

Ainsi, par diverses analyses attenant à la sociologie ou la philosophie de l’art, ou même à la critique d’exposition ou l’entretien d’artiste, l’anthologie propose un panel précieux de textes fondateurs aux arguments importants. Cette anthologie, dans laquelle on pourrait puiser sans fin est très pertinente pour s’ouvrir au sujet, pour une prise de conscience progressive. De quoi avoir envie de creuser le sujet !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s