La mort de Staline – Robin & Nury

Deuxième lecture du mois pour le challenge Roman Graphique !
J’ai acheté ce livre suite à l’exposition Rouge au Grand Palais, que je vous conseille, mais vous en saurez plus dans le Top et Flop d’avril, qui est le prochain article à paraître !
Attention, ce n’est pas une oeuvre autobiographique mais bien de fiction !

Thierry Robin & Fabien Nury, La Mort de Staline, Dargaud, 2010, 120 pages.

mort-de-staline-la-tome-1-une-histoire-vraie-sovi-tique-1Je possède le Roman Graphique intégral, ce n’est donc pas la bonne illustration qui est ici, celle du premier tome. L’intégrale se termine sur des croquis préparatoires, géniaux. Je commence par la fin, mais la postface des auteurs est très intéressante, de même que j’ai été charmée par la patte graphique. Je dirai que le livre tient du « thriller politique » bien que je ne sais même pas si ce genre existe.
Il est très intéressant, bien que fictionnel, il fait ressortir la part d’ombre de chacun : manipulation et emprisonnements vont de bons trains. Tout le monde, même ses plus proches collaborateurs/serviteurs, sont terrorisés par cet homme qui est entre la vie et la mort. Certes terrorisés, ils sont prêts à prendre sa place. Une place bien chère.
Haletant et prenant, avec des dessins magnifiques c’est une très belle BD, plongé dans le mal, le lecteur ne peut se détourner. Il est fasciné par ce que Robin et Nury ont fait resurgir : le pire de l’humain.

Tous monstres, romancés, exagérés, sans compromis, pas de réalité mais seulement le pire. Et pourtant, l’horreur appartient bien à l’Histoire, comme on peut le découvrir dans Octobre 17.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. armoirealire dit :

    Bonjour, je ne sais pas si tu as vu le film qui s’est inspiré de la BD ? J’ai adoré la touche d’humour et de malaise présent tout au long de ce film au casting excellent x)

    1. Non, en effet, je n’ai découvert le film qu’en faisant cet article… Je me le note alors s’il vaut le détour 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s