C’est un gros livre que voilà, anthropologie de la mort, c’est vraiment un bel ouvrage, qui, s’il ne semble pas si novateur ne cesse de vous étonner en tournant les pages.
Maurice Godelier, La Mort et ses au-delà, CNRS Editions, 2014, 414 pages.
C’est bien rare que je lise un livre d’anthropologie bien que ce soit très intéressant. Je ne regrette pas d’avoir ouvert celui-ci. Maurice Godelier dirige cet ouvrage dans lequel beaucoup de chercheurs ont contribué ; chaque chercheur ayant sa spécialité.
Les premières sociétés auxquelles s’intéresse l’ouvrage sont la Grèce antique et Rome, ce sont des civilisations, qui, souvent, fascinent. Et il est vrai que le livre ouvre une porte dont on a assez peu l’habitude pour aborder une civilisation : la mort. Si, le lecteur apprend (ou non) des rites mortuaires, de procession, d’inhumation… Ce qui m’a réellement plu c’est la part accordée aux esprits, fantômes et autres croyances.
En effet, malgré l’analyse universitaire, qui est ceci dit très plaisante car les chercheurs possèdent de belles langues, l’intérêt porté aux croyances nous amène dans un univers rempli de magie et de démons. C’est de leur travail de n’apporter aucun jugement, mais des explications, descriptions, des rites et des déroulements macabres.
Si, après l’Antiquité et la République de Rome, on passe sur les trois grandes religions monothéistes, qui, finalement, nous réservent assez peu de surprise puisqu’elles sonfont parties de notre culture : c’est peut-être là qu’on perd le lecteur (donc moi.) Puisque, personnellement, je m’intéresse moins à dieu qu’aux esprits. Mais, ce livre n’a pas fini de nous surprendre : on en découvre plus sur les grandes croyances qui nous sont plus lointaines, comme le bouddhisme, pour enfin arriver à des micro-sociétés perdues en Australie ou en Amérique du Sud.
Esprits, chamanes, nouvelle vision de la mort, de la vieillesse, de la vie, tout simplement… Ces sociétés peuvent paraître anecdotiques face aux grandes religions, et pourtant, on est tout simplement transporté par ces contes et ces légendes, qui ont été appliquées ou qui le sont encore aujourd’hui, illustrant toute la diversité du monde.
2 commentaires Ajouter un commentaire