Sexes, images – pratiques et pensées contemporaine

Entre l’essai et le beau-livre c’est un ouvrage très intéressant et, surtout, très bien pensé, dans son esthétique comme dans le choix des textes et des intervenants (coucou mon ancien prof ahah).

Collectif, Sexes, images – pratiques et pensées contemporaines, Beaux arts magazine / livres, 2004, 223 pages.

830935_mediumLes illustrations qui ponctuent les textes sont vraiment très belles, bien choisies. Certaines, comme j’avais fait la remarque pour l’Art écologiques, sont reléguées en marge, et pour en profiter il faudrait une loupe ! Cela perd donc un peu de sa saveur, mais il n’y a pas de doute : on quand même est sur un beau-livre.

Les analyses sont belles également, très bien ficelées, bien écrites : on oscille entre l’Histoire de l’art, l’esthétique, une certaine forme de sociologie aussi… Tout cela amenant à questionner la société, noter rapport aux images sexuelles, au monde de la sexualité par le prisme de l’art contemporain. C’est vraiment très intéressant, chaque chercheur pertinent dans sa spécialité.
On en vient, au fil des pages, à réaliser que parler sexualité, parler porno, dans l’art comme dans la culture populaire, ce n’est pas une bravade, ce n’est pas pour choquer, mais, finalement, malgré ce que l’on pense, sa place dans l’art amène à la libération des femmes et à repenser les normes de la société.

Enfin, une idée éditoriale que j’ai trouvée particulièrement intéressante est à la fin de ce livre consiste en une question, posée à divers professionnels de la culture, et chacun y répond à sa façon. C’est très pertinent et fascinant, car la question porte sur le sexe, le sexe dans l’art contemporain et que chaque professionnel à une réponse bien à lui, voir quasi-philosophique. Témoignent donc : des artistes, des chorégraphes, des directeurs de musées ou de centres d’art, des commissaires d’exposition, des critiques… Tout un panel de gens hautement intéressants.

Bande dessinées, définitions humoristique, entretiens d’artistes, extraits de livres qui ont fait date sur le sujet… Décidément cet ouvrage ne cesse de nous étonner, pas seulement, donc un livre plan plan de chercheur, mais un réel ouvrage éditorial, beau, dérisoire, vraiment, ce livre a tout ce qu’il faut !

Bref, un beau-livre à lire et à offrir !

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. De toute façon, il est omniprésent, même de façon indirecte. En regardant l’Olympia de Manet, je me suis vraiment posée la question de la portée de ce corps nu entre deux messieurs habillés. Que fait là cette femme ? A disposition de qui ? Et le statut de ce corps ? Du coup, cet ouvrage m’intéresserait.

    1. Merci de m’avoir lu !
      Oui tout à fait, c’est un sujet abordé dans ce livre et qui, en effet, pousse réellement au questionnement. D’autant plus que des débats ont déjà été ouverts, mais la « publicité » garde encore de mauvaises habitudes…
      Je guette l’article que tu feras de ce livre en tout cas, je serai ravie de lire ton avis 🙂

  2. Goran dit :

    Tu aurais pu mettre quelques photos du livre…

    1. Ça reste assez raisonnable tu aurais été déçu Ahah !

      1. Goran dit :

        C’est pas vendeur ça, j’allais me le commander et puis maintenant… 🙂

      2. Le texte est hyper intéressant je le conseille pourtant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s