L’érotisme sacré – Bottéro

En 2017, j’écrivais sur Cultur’elle, blog grâce auquel j’ai découvert ce livre, que j’allais me « jeter » sur cette lecture. J’aurais mis un peu plus de deux ans, mais enfin ! Le voici :

Jean Bottéro & Samuel-Noah Kramer, L’érotisme sacré à Sumer et à Babylone, Berg International éditeurs, 2011, 189 pages.

712bto6lyrflC’est d’abord, un livre très dense mais très bien écrit. En fait, il n’est pas très long : même pas 200 pages ! Pour nous apprendre tout ce qu’il nous apprend. Des Dieux que nous ne connaissons pas, des poèmes oubliés sur des stèles millénaires dissimulées par les âges… Vraiment, ce livre, qui est un essai, donne pourtant le frisson du roman : la découverte d’une nouvelle culture, la tâche ardue des archéologues et des traducteurs, un univers qui nous renvoie au notre pour mieux nous y faire réfléchir.

C’est un livre extrêmement riche pour ce qu’il est court, et on l’apprécie d’autant plus. Les extraits de poèmes sont d’autant plus surprenant qu’ils peuvent être assez amusants. Si dans notre société nous avons fait du sexe un tabou qui n’est évoqué que pour la reproduction dans nos religions, il faut croire qu’au Ve millénaire ils étaient moins frileux que nous. Cela fait rêvé de se dire que (à la louche) 2 400 ans avant JC, ils avaient développé toute une civilisation, des outils, une écriture… Et qu’ils ont disparu… Ce vieux fantasme de Atlantide… Réel quelque part.
Enfin, par le biais d’anciennes stèles retrouvées, auxquelles les auteurs tentent de raccrocher une utilité : traditions comme le mariage, l’enterrement… On fouille avec eux, on essaie de comprendre avec eux à quoi pouvait servir tel ou tel écrit et surtout, à quoi servent des écrits aussi coquinous.

Je pense qu’il est bien de lire ce livre, pas seulement pour la culture générale, mais un peu reprendre sa place sur terre, s’ancrer un peu dans la réalité : réaliser qu’on est pas le centre du monde sur instagram, et qu’on a rien inventé, surtout pas le sexe ou l’érotisme…

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Goran dit :

    Tu en parles vraiment bien, tu vois il n’est jamais trop tard pour bien faire…

    1. Mieux vaut tard que jamais !

      1. Goran dit :

        Malheureusement, le livre n’est plus dispo 😦

      2. J’ai trouvé un exemplaire encore en vente à l’institut du monde arabe à Paris !
        Mais oui c’est ça aussi de faire traîner sa pile à lire 😅

  2. Je ne connaissais pas du tout mais c’est un sujet qui m’intéresse !

    1. C’est un livre très bien écrit et très bien pensé 🙂

  3. etoile31 dit :

    Voilà qui donne En-Vie de l’acquérir, vraiment… Et en efet il a été retrouvé à Summer quelques écrits bien torchés attribués à Inanna, les connaissez-vous….? Retrouvés aussi des éléments relatifs au « Mariage Rituel Sacré »… Si particulier à vivre de nos jours…, ce fameux Rituel qui a contribué à fabriquer la légende d’un certain Jésus et de sa Satanée Mère-Vierge !!!

    Vous évoquez également l’Egypte, C’est fascinant la relation de cette civilisation à celle plus récente, dite Égyptienne: Chambres d’Amenti, Oeil d’Horus, etc Ben oui il fallait à tout prix que disparaisse la Bibliothèque d’Alexandrir, évidemment.. Nous vivrions différemment, c’est assuré.. Cette littérature me fait penser aux écrits cokins d’une certaine Hildegarde Von Bingen, Abbesse et nonne en titre d’un Moyen-Âge reculé…, Un Féminin Exceptionnel que le Hildegardien(sic!)

    1. Je me renseignerai sur Hildegarde ! Merci pour la référence.
      Je n’ai pas la prétention de connaître tous les textes d’Inanna mais ceux que je connais me plaisent beaucoup !

  4. etoile31 dit :

    Livre acheté, Top! Namasté!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s