Kurokawa, éditeur de mangas, lance la collection « Kuro Savoir » en été 2019, destinée à rendre accessible des récits de grands penseurs… Accessibilité au flemmardise ?
Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Kuro Savoir, 2019.
Karl Marx, Le Capital, Kuro Savoir, 2019.
Je trouve l’idée géniale, et, très curieuse, dès que j’en ai entendue parler : j’ai foncé me procurer quelques exemplaires pour me faire une idée.
Mon choix s’est porté sur ces deux livres, et pas sur Crimes et Châtiments de Dostoïevski par exemple, car je suis consciente que ce sont des classiques que j’aurais dû lire y a longtemps, et que j’ai toujours eu la flemme monumentale d’ouvrir. Au contraire de Crimes et Châtiments, lequel, si je ne l’ai pas encore lu, ne me fait pas peur car Dostoïevski est un de mes auteurs préférés, je le dévore.
Un point pour la flemmardise !
Ce n’était tout de même pas la première fois que j’entendais parler de ces notions, et j’ai été assez frustrée ça ne m’a rien appris. Je connaissais leurs philosophies dans les grandes lignes, et, malheureusement, c’est ce que j’ai retrouvé : les grandes lignes. J’aurais aimé plus de profondeur et de recherche pour apporter une vraie plus-value à ces mangas. Pour moi, il y aurait eu un réel intérêt à vulgariser en profondeur et pas en surface, en surface, c’est déjà bien assez vulgarisé et diffusé…
Cependant, c’est plutôt bien fait, le message est clair, bien exemplifier. Les histoires ne sont pas assez passionnantes pour prendre le dessus sur la pensée, c’est vraiment ludique et limpide. En soit, c’est plutôt réussi.
Puis, rien que pour voir Zarathoustra version Olive et Tom, honnêtement, ça vaut le coup de rire un peu.
J’ai particulièrement aimé la note qui achève tous les ouvrage sur la troisième de couverture : présentant leur volonté très pertinente de faire découvrir la pensée aux jeunes. Car, si justement ce n’est pas creuser, cela peut-être un premier pied à l’étrier pour provoquer une curiosité. (Après, si je l’avais lu jeune je n’aurais peut-être pas apprécié qu’on me prenne pour un sujet d’étude ignare ahah !)
En tout cas, j’en ai discuté avec une prof de lycée qui trouvait l’idée bonne et qui se demandait si elle allait se les procurer pour ses classes. Mais elle a trouvé la traduction vraiment trop mauvaise pour être exploitable.
Ainsi Kuro Savoir c’est plein de bonnes idées et une super réalisation ! Mais sont-ils allés assez loin dans leur volonté ? Les ados ne sont-ils pas capables de percuter plus que ça ?
Ça me semble très bien comme concept…
oui c’est très intéressant !
Idée géniale qui n’a pas l’air d’être très aboutie. Dommage, ça me tentait bien 🙂
Peut être ça vaut le coup de se faire son idée, je pense qu’ils ont adapté cela à un public jeune. Donc ça m’a paru pas assez approfondie… Mais oui quelle bonne idée !