[TAG] Livres très personnels

En ce début d’année, pas de bonnes résolutions, mais un TAG fouiné sur Le Petit Monde de Cally, blog à l’abandon, sa version la plus récente à était supprimée et le blog dont il est inspiré est lui-même tombé en désuétude malgré son changement de plateforme.
Bref, j’ai voulu d’un TAG qu’on voit peu – et surtout je n’en ai pas trouvé qui me convenait pour la nouvelle années ahah – et je l’ai exhumé de 2015.

81795959_2565089810210693_8320749127335936000_n

 

5125dpbnb4l._sx195_cvt_premier-amour_3297

Ω A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?

Alors là, c’est pas évident du tout. Si on remonte vraiment loin, je dirai Qui veut tuer Alaizabel Cray, que j’avais enchaîné après un thriller pour ado. Qui veut tuer Alaizabel Cray de Chris Wooding est une oeuvre de maître, dommage qu’il ne fut pas plus connu quand la littérature Young Adult s’est popularisée, j’en ai eu une très forte impression, la découverte du Steampunk.
Suite à Chris Wooding, le librairie m’a mis dans les mains L’Ame du Mal de Maxime Chattam (parce qu’il a cru que j’avais 16/18 ans alors que j’en avais 12), ce fut mon premier thriller et le début d’une longue période de plusieurs années.
Et enfin, premier souvenir, dans la même période, qui n’appartenait pas au thriller, Premier Amour de Tougueniev. Ma révélation auprès des classiques.

 

cvt_la-vraie-vie_2224Ω Quel est le chef-d’oeuvre « officiel » qui te gonfle ?

Par où je commence ?
Déjà, j’aime pas Camus. Je n’aime pas la saga Harry Potter non plus… Olala, La vraie vie d’Adeline Dieudonné est un cauchemar…. Ah. Et je n’aime pas Zola non plus.

 

Ω Quel classique absolu n’as-tu jamais lu ?

Il me manque pas mal de Dostoïevski à mon actif, mais un jour, je les aurais bien tous lu. J’évite soigneusement les Rougon-Macquart bien que je n’ai pas pu leur échappés à tous .
Le film qui vient de sortir avec Emma Watson me rappelle que j’ai toujours eu envie de lire Les filles du Dc. March aussi.

 

41iv7nzp2ul-_sx338_bo1204203200_Ω Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as « honte » d’aimer ?

Je réfléchis. Généralement, c’est plutôt l’inverse, je n’aime pas ce que les autres aiment. Après je n’ai pas honte de mes excellents goûts littéraires. Je pense particulièrement à La mouette au sang bleu de Bouïda qui est mal noté sur Babelio mais qui est un chef-d’oeuvre. LISEZ-LE.
Sinon, j’ai passé un sincère moment amusant avec Vodka et Conséquences, un livre-jeu érotique dont vous êtes le héros, et ça, c’est plutôt la honte.

 

41iv7nzp2ul-_sx338_bo1204203200_Ω Quel est le livre que tu as le sentiment d’être la seule à aimer ?

Ah bah tiens, La mouette au sang bleu de Bouïda. Ou encore, Face au Styx de Bortnikov, que j’ai chaudement recommandé à des personnes qui auraient pu aimé l’univers de cet auteur, mais qui ont eu bien du mal à s’approprier cette lecture (poke Goran.)

 

sorcieres-mona-chollet-livre

ReclaimΩ Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Par où je commence ?
Bon, plus sincèrement si vous êtes un homme cisgenre hétérosexuel, ou qui que vous soyez pensant que féminisme est un gros mot, s’il vous plait lisez Sorcières de Mona Chollet sans hésiter, un peu de vulgarisation ne fait pas de mal, pour commencer à s’interroger c’est très bien.
Si vous avez déjà lu Sorcières, piochez dans n’importe quel livre écoféministe du Bar aux Lettres, Starhawk, Hache, Chabrillac, Erm… Allez-y.
Sinon, pour tous, j’ai quelques livres de littérature russe à faire découvrir !

 

le-livre-des-morts-extraordinairescvt_la-vraie-vie_2224Ω Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

La vraie vie d’Adeline Dieudonné, mais ce c*n est capable d’apprécier.
Sinon, plus récemment, j’ai découvert une jolie anthologie illustrée de morts extraordinaires : cela peut être un message subliminal efficace 😉

 

51dvunoklol._sx364_bo1204203200_332_xledition-saade-01


Ω Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

C’est très rare, mais disons que j’ai tendance à souvent relire les essais pour trouver ce que je cherche à l’intérieur, ou je feuillette de beaux livres que j’aime. Donc, ma réponse est assez générale.

 

Ω Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

Bonne question, je ne sais pas trop. Peut-être un livre dans lequel j’aurais noté beaucoup de choses ?

 

9782020622042_1_75

Ω Quel livre t’a fait verser tes plus grosses larmes ?

Je ne suis pas sûre d’avoir déjà pleurer en lisant. Je réfléchis, mais rien ne me vient. Svinobourg, toujours de Bortnikov, a remué quelque chose en moi, de même que Baise-Moi de Despente.
Après dans mes affres d’adolescente qui se raconte des histoires, je m’étais pâmée et faite toute une montagne avec Le rouge et le noir de Stendhal et Embrassez-moi de Pancol.

 

poeme pΩ Quel livre t’a procuré ta plus forte émotion érotique ?

Ah bah tiens, Embrassez-moi à l’époque ahah !!!
Sinon, « forte émotion » ne voulant pas forcément dire excitation, mais les scènes de sexe du Poème Pornographe de Turner, et de Bleu Presque Transparent de Murakami (le BON Murakami / Tiens, on peut rajouter l’autre Murakami à ceux que tout le monde aime sauf moi.) Bon, je ne dirais pas que c’est érotique, c’est carrément violent, mais du coup ça m’a fait une forte émotion, pas forcément positive, mais qui m’a marqué.

 

31koa7ce44l-_sx310_bo1204203200_Ω Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Cette question qu’on retrouve partout ! Et toujours aucune idée. L’intégrale de Dostoïevski? Ça marche s’ils sont tous reliés ?

 

 

Ω De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

Alors là, je suis pas tellement souvent à l’affût des parution (Ok, sauf chez Cambourakis avec qui je vous bassine) mais ceux que j’attendais sont parus ahah

 

Ω Quel est selon toi le film adapté d’un livre le plus réussi ?

No idea, je crois que j’ai vu peu d’adaptation de livres que j’ai aimé pour ne rien gâcher justement. Je réfléchis.
Par exemple, ce merveilleux Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro massacré, une tristesse !

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Goran dit :

    Voici un tag pour toi, c’est un tag que j’ai créé 🙂 https://deslivresetdesfilms.com/2016/09/16/le-tag-du-narcissique/

    1. Si j’avais su ! J’aurais pris celui là !!! Une prochaine fois Hihi

    2. Je peine à lire un livre depuis des mois d’ailleurs sur le narcissisme de l’art contemporain je pense que je vais pouvoir faire une thématique Ahah

      1. Goran dit :

        Très bonne idée 🙂

  2. J’adore tes réponses… (bon ne me frappe pas mais j’ai apprécié ma lecture de La vraie vie….)

    Je n’ai pas encore lu Dostoïevski mais je me suis promis de lire L’Idiot cette année!

    1. Ah je ne frappe pas ! Je suis pour la diversité des avis 🙂 Juste que l’engouement est tellement grand que ça me fait m’interroger sur moi-même ahah !

    2. Ah Dostoïevski ! Je te souhaite de te régaler !

  3. Et voilà, rien qu’à lire tes réponses, j’ai envie de relire « Bleu presque transparent » (ça doit faire dix ans, maintenant…) ; le seul Murakami que j’ai lu, d’ailleurs 😉

    1. Je l’avais adoré !
      J’en ai lu un autre depuis, seulement, mais je l’avais trouvé moins… à vif. Expérience à retenter ceci dit !

      1. J’avais bien aimé « Les bébés de la consigne automatique », que j’ai d’ailleurs découvert en premier 😉

      2. Je dois les lire ils sont dans ma liste d’envie depuis fort longtemps !

  4. Je ne connaissais pas Qui veut tuer Alaizabel Cray, mais pas curiosité, je vais regarder le titre de plus près…
    J’ai apprécié La vraie vie, mais j’ai trouvé bien exagéré le battement médiatique à son sujet…
    La honte, je ne sais pas, mais un livre/ jeu érotique avec un titre comme Vodka et Conséquences, ça a un certain panache 🙂
    Ce TAG m’a en tout cas permis de découvrir plein de titres !
    Et au passage, trop mimi la photo. C’est la gaga des chats qui parle là.

    1. Qui veut tuer Alaizabel Cray vaut vraiment le coup d’œil, tu me diras si tu le lis ce que tu en as pensé.
      Oui, La vraie vie a été énormément encensé, c’est un mystère pour moi.
      Ahah, la honte un peu quand même mais Vodka et Conséquence est très drôle et pas cher en ebook sur kobo !

      Je suis contente que tu aies pu découvrir plein de choses 🙂
      Irina c’est la plus adorable ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s