Promis, après on parlera de quelque chose de plus gai.
Mais d’abord, je vous présente cette pépite des Editions Cambourakis !
Cecilia Ruiz, Le Livre des Morts Extraordinaires, Editions Cambourakis, octobre 2019, trentaine de pages.
Qu’est ce donc que ceci ?
Ici, les morts ne se relèvent pas, mais nous parlons bien des circonstances parfois incroyables qui ont conduites à la mort : Destination Finale n’a qu’à bien se tenir !
C’est un livre illustré qu’on pourrait mettre dans la catégorie beau-livre, c’est un format court, paysage, très joli, et ironique dans ses phrases jusqu’à ses dessins. On parle donc de circonstances mortelles, pourtant les dessins aux couleurs pastels sont toujours très tendre, comme tirés d’un doux conte pour enfant.
Peu de sang, peu de mort qui se désigne réellement en pastel, une biche court et paît paisiblement entre les chapitre, illustration et design élégants, ces petites histoires ne font pas plus de dix lignes – et encore ce sont les plus longues qui atteignent ce nombre !
Je prendrais comme exemple de ce qu’on peut trouver dans ce livre, ces formidables pépites ironiques dont seul Cambourakis a le secret, Molière : on nous parle de la mort de Molière. Sa mort, extrêmement connue, est très sarcastique, iconique, il meurt sur scène en incarnant le Malade Imaginaire…
Cecilia Ruiz raconte ça d’une façon extrêmement innocente qui nous interpelle moins sur l’horreur de la mort, que sur sa profonde dérision.
Les morts renfermées dans ce recueil illustrées sont réellement extraordinaire, on dirait même qu’elles font peur de sarcasme, voire, carrément, de fantastique.
J’ai beaucoup aimé, mais ça peut toujours faire un bon cadeau… Ironique… Pour quelqu’un que vous n’appréciez pas.
J’aime bien l’idée !
Oui c’est très agréable ! Et ludique malgré le thème.
Je n’ai que des gens que j’aime dans mon entourage…
Ça reste un joli livre hihi mais j’aime le double sens qu’il peut avoir en cadeau Hihi
En fait, j’étais à deux doigts de l’acheter (il y a quelques semaines) et puis j’ai changé d’avis… Qui sait, je vais peut-être encore le faire 😉
J’espère que mon article t’auras convaincu ! Bien qu’il soit un peu maigre, c’est son seul défaut, on aurait aimé plus de morts extraordinaires.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Merci pour la découverte ! Je pense l’offrir à moi-même ! haha
C’est un très joli livre ceci, frustrant car il est un peu court, mais j’ai été ravie de me l’offrir à moi-même Hihihi