Il faut tout de suite arrêter tout ce que vous faites et vous procurer ce livre, que dis-je ? Cette oeuvre d’art ! Nominé à Angoulème cette année mais malheureusement pas récompensé. Pourtant, cela a vraiment été un coup de cœur absolu !
Je suis plutôt Zombie que Vampires, mais n’importe qui découvrirait ce livre, tomberait sous le charme de Dracula.
« Entrez, je vous prie, de votre plein grès.
Vous laisserez en partant un peu du bonheur que vous avez apporté.«
Georges Bess, Bram Stocker, Dracula, Glénat, octobre 2019, 200 pages.
Georges Bess n’est pas très connu, depuis tout ce temps qu’il dessine, c’est Dracula qui lui ouvre les portes des radios. Il n’a pas cherché à réinventer le mythe, au contraire, il s’est dit que finalement, si tout le monde connaissait le nom de Dracula, personne n’avait pris la peine de le lire et de réellement connaître son histoire. Interviewé sur France Culture le 27 octobre, il explique que les dessins, très particuliers, de Dracula sont inspirés de dessins automatiques qu’il avait réalisé. Et déjà, rien que là dedans, il y a un côté mystique, inconscient, qui me plait particulièrement.
Il faut dire que ce livre est incroyable et sublime, planches de noir et de blanc, de grands dessins qui coulent en filigrane dernière les vignettes, c’est réellement une oeuvre d’art. Chaque dessin, précis et merveilleux, savant mélange entre dessin automatique et contrôle.
Au-delà des illustrations, tout est exceptionnel : du rythme à la narration. Tout est extrêmement réussi, réutilisant des phrases de Bram Stocker, utilisant le même langage désuet du XIXème siècle, le livre se dévore, bercé par les mots et les dessins. Les dialogues, extrêmement bien menés, magnifiquement mis en scène, rythment le récit.
Fans de vampires, ou de BD, ou d’aucun des deux : ce roman graphique est un OVNI car sa qualité dépasse les frontières des genres. D’un coup de crayon poétique, gothique, servant à merveille son sujet, pas une seule planche n’a été laissée au hasard, tout étant travaillé, jusque dans les filigranes et leurs couleurs.
C’est un chef d’oeuvre.
Une chronique qui donne envie de mordre dans cette oeuvre si bien présentée. Dommage de ne pas avoir quelques planches pour se faire une idée du graphisme. Je vais devoir passer à ma librairie préférée toutes affaires cessantes ! Bonne journée.
Je n’ai pas voulu paraître trop aguichante en dévoilant quelques planches, quel labeur de devoir aller chez son libraire 😀
Ohlala, il a l’air vraiment bin de ce que tu décris ! et j’aime beaucoup le mythe de Dracula (le roman de Bram Stocker mais aussi les films de la Hamme)… Faut que je me le procure ! Etonnant, je n’en avais pas encore entendu parler
Oui étonnant ! Je ne me rend pas compte s’il a fait du bruit ou non. Je l’ai vu chez mon libraire mon regard s’est posé tout de suite dessus hihi
Ça complètera tes éléments sur le mythe ! Fonce ! Hihi
Ah mais il me le faut celui-ci !!
Oui oui oui oui !!! 😀
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Très belle chronique mettant en valeur l’ouvrage et qui donne véritablement envie de le découvrir. Tu as réussi à éveiller ma curiosité. Je DOIS me le procurer 😀 !! J’ai également le roman qui m’attend patiemment depuis des mois mais je n’ai pas encore osé m’y plonger. Peut-être que la BD pourra être une belle introduction à la lecture du livre d’origine
Ton commentaire me fait très plaisir ! Procure le toi vite pour que je puisse lire ton avis ! En effet, c’est sans doute une bonne introduction 😁 la bd avant de s’attaquer à un morceau un peu effrayant de part son envergure me paraît une très bonne idée.
C’est vrai que ça semble bien, mais il manque à ton article enthousiaste quelques belles photos 😉
Ce sont des photos mentales ! Mais oui, in fine se sont dans les descriptions du désert que je me suis le plus régalée