Voici un beau livre au format poche, qui retrace l’Histoire de la lecture dans l’Histoire de l’art, c’est beau, bien argumenté, un délice pour les yeux et intellect.
David Trigg, L’art de la lecture, livres et lecteurs dans l’art de Pompéi à nos jours, Phaidon, 2018, 351 pages.

J’ai eu assez de mal à faire cette chronique car c’est un livre qui se « picore » plutôt que de se lire d’une traite. J’y ai pris un réel plaisir, puisque le bel ouvrage réuni deux de mes passions : la lecture et l’art !
On y voit ainsi une étude de l’Histoire de l’art qui témoigne de la vie quotidienne, des sociétés, de l’évolution de l’objet livre qui n’a pas toujours ressemblé à celui qu’on connait… Si dans l’ouvrage, les commentaires sont parfois rare, l’entrée en matière érudite est forte intéressante et très agréable à lire. Elle nous donne encore plus envie de plonger dans l’univers de l’art livresque par un bel historique de l’objet (du papyrus à nos jours), mais aussi en passant par la représentation de la lectrice et par-là même de la femme représentée dans l’art. Complet, accessible, la mise en bouche parait longue, et pourtant, on regrette que la plupart des œuvres ne soient pas commentées. On regrettera donc parfois de ne pas avoir l’incipit en regard, mais il est facile de se référer aux œuvres décrites en introduction.
J’ai également pris un malin plaisir à observer l’évolution et les différences des tenues à travers les siècles, certaines misent en scènes montrant de sublimes robes ou ayant une âme tout à fait particulière, c’est un régal !
On trouve également quelques pages de citations qui viennent égayer la lecture, et qui lui offrent une certaine poétique qui aurait pu manquer. Par ces jolis mots, ajoutés à l’étude d’œuvres et de société ainsi qu’à la bonne facture de l’objet et des reproduction, on touche à la perfection !
C’est aussi un plaisir de décortiquer les légendes des œuvres : parfois les titres étant très révélateurs. Les légendes permettent aussi d’aviser du temps, des siècles, qui passent sous notre regard, et découvrir l’immense travail de l’auteur qui a écumé tant de collections de musées dans le monde entier. D’une page à l’autre on voyage d’une basilique florentine à Chantilly, de l’art asiatique, en passant par les réserves des musées Etat-Unis, au détour d’une page : l’époustouflante chapelle Sixtine ! A couper le souffle, même sur papier glacé.
Les grands noms côtoient des contemporains surprenants, on en a le tournis tant ce livre nourri l’âme de beauté et d’intelligence ! Quel ode à l’art et la lecture ! Quel bel ode magistralement maîtrisé !
C’est fascinant, un beau livre, pourtant format presque poche ! (bien que je déconseille de le trimbaler dans son sac). Intelligent et, encore une fois, très beau, il saura ravir les amoureux d’arts et de littérature. C’est un très beau cadeau (qu’on m’a fait), mais que je ferai également avec plaisir (je ne vais pas avoir à me creuser la tête pour quelques anniversaires prochains ahah)
Bref, il est urgent que vous vous l’offriez ainsi qu’à votre entourage !
On a tout de suite envie de se le procurer. Merci !
Avec grand plaisir, je le recommande chaudement ! c’est un beau cadeau à faire et à se faire
!
Je me le suis déjà offert… 😉
Les grands esprits se rencontrent !
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Oh je note, j’aime que ce sujet soit approfondie, on parle peu finalement de l’acte de lecture en lui-même.
Oui ! Après les réflexions de ce livre se font surtout autour de l’histoire de l’art 😊
Je viens de le finir, il est top ❤
On est bien d’accord !
Je note, je note 😉 merci 🙂
Avec grand plaisir, il vaut le coup d’œil !
🙂
C’est clair qu’après t’avoir lu, on se dit : il me le faut !! 🙂
En tout cas je retiens aussi l’idée cadeau, c’est tout à fat le genre d’ouvrage avec lequel on est sûr de ne pas décevoir un.e amoureux.se de la lecture.
C’est juste dommage que tu n’aies pas mis quelques photos de l’intérieur, c’est vrai que j’aurais beaucoup aimé en voir plus 🙂
Je n’en ai pas trouvé mais les reproductions sont très belles !
Comme tu le dis, je pense que c’est un cadeau qui ne trompe pas ! Même mes amis non lecteurs prennent plaisir à le feuilleté tant il est de qualité !