Art Cities of the Future

Aborder un beau-livre est toujours un peu compliqué : on ne peut pas parler de la plume, de l’histoire, et vous n’avez pas non plus les images sous les yeux.
Art Cities présente des villes artistiques qui, il y a vingt ans, étaient encore des villes peu développées culturellement parlant, voir carrément en plein conflit armé.

Art Cities of the Future, Phaidon, 2013, 336 pages.

Déjà 2013 ! Et pourtant le livre n’a pas pris une ride ! C’est une lecture en Version Originale (anglais.)
L’éditeur vente les mérites du livre : plus de 500 reproductions d’excellente qualité (je plussoie) et, grâce à elles, une visite de l’avant-garde artistique qui ne loge plus à New-York ou à Paris : ces vieilles bourgades vues et revues.
La préface pose le fascinant postulat du livre, dans lequel se succèdent les universitaires, critiques, théoriciens de l’art avec une sensibilité qui tient du génie pour nous proposer une analyse incroyable de leur ville, d’abord géographique et historique puis artistique. Chaque partie de leur visite/explication est illustrée d’abord par une carte de la ville, des vues de paysages, puis quelques reproductions d’œuvres, le tout tenant sur 6 pages environ. Ensuite, une double page est consacrée à chaque artiste : pour notre plus grand bonheur !
Ainsi, se succèdent les villes de Delhi, Lagos, Johannesburg, Cluj, Istanbul, Bogotá, San Juan, Séoul, Sao Paulo et Singapour.
Je vous assure un voyage culturel, artistique et sublime autour du monde. Bien évidemment, je ne présenterai jamais aussi bien le livre que sa préface. Elle présente ces villes comme des incubateurs à création car ayant dépassé de récentes crises qui ont frapper l’imaginaire collectif. Les artistes se déchaînent créant un art novateur car non occidentaux-centré.

J’ai été emportée avec une puissance incroyable par les pages de ce livre. J’ai été propulsée. Les œuvres présentées, bien que l’art soit subjectif, sont vraiment parlantes, belles, incroyables. Leur contextualisation dans le cadre historique, les reproductions sublimes, on ressent beaucoup d’émotion en découvrant l’Histoire et les influences de la vie de l’artiste en regard des œuvres.
Enfin, j’ai adoré, j’ai voyagé culturellement, dans toutes les dimensions que ce mot comporte.

Non, vraiment, pour comprendre pourquoi l’art contemporain c’est beau et important, je pense qu’il devrait être pertinent d’ouvrir ce livre. Ce qui sont encore bloqués à l’idée que l’art contemporain c’est un rond blanc sur fond blanc… Vous savez désormais quoi leur offrir ! On comprend mieux l’universalité de l’art, mais aussi ses nuances et ses particularités. Ce n’est pas forcément le but du livre, qui, s’il ne s’adresse pas uniquement à des connaisseurs, ne cherche pas non plus à être ludique. Mais il est tellement bien fait qu’il contient une certaine polyvalence et une objectivité adaptées à tous les lecteurs et qui permet, je pense, des prises de consciences diverses.
L’art contemporain est ici montré à sa juste (inestimable) valeur, car le livre témoigne de sa polyvalence, de ce qu’il exprime des sociétés, de son intégration dans ces dernières et comment ils les influencent…

Bon, je sens bien que je me répète, mais j’ai beaucoup de mal à vous communiquer mon immense enthousiasme à sa juste valeur.
Ça change d’une monographie, ça change d’une thématique, ça change des USA et leur omniprésence, de leurs sages pantomimes français et anglais. Là, il y a une vraie globalité, une revue presque mondiale de l’art et c’est beau et c’est pertinent et c’est parlant.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Goran dit :

    « Vous savez désormais quoi leur offrir ! » Si j’avais su avant snif snif 🙂 Avec Phaidon on est rarement déçu 😉

    1. Ahah tu pourras le noter en idée cadeau Ahah oui rarement mais là je l’ai trouvé particulièrement réussi et pertinent

  2. Je ne connaissais pas du tout et vu que je reste bien souvent hermétique à l’art contemporain (sauf lors des visites commentés au musée d’art moderne de ma ville qui permet de mieux entrer dans la genèse des œuvres), le livre pourrait clairement m’intéresser d’autant qu’il offre un voyage global et pas centré sur ces villes dont on n’entend toujours parler….

    1. Je pense qu’il devrait alors te séduire en effet ! Et pour le coup, la genèse des projets etc ils en parlent beaucoup et le développe bien ! Je te le conseille chaudement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s