Posada – Bianchi

Ça fait un super cadeau, le livre est très beau et on apprend plein de choses sur la culture mexicaine et la vie au Mexique à la fin du XIXeme, on en apprend autant que sur Posada, le dessinateur. Les dessins sont assez peu morbides sauf certaines parties dédiées contrairement à l’image qu’on a de l’art et des traditions mexicaines.

Lætitia Bianchi, POSADA, Génie de la gravure, l’Association, 2019, 320 pages.

Bien sûr, on y découvre le talent de Posada, mais ce qu’on découvre réellement, c’est l’Histoire du Mexique, les croyances mexicaines et leurs manifestations à la fin du XIXème siècle. Au-delà du territoire et de sa politique, on apprend également beaucoup de choses sur les moyens d’éditions de l’époque, sur les reprographies. Comment, à ce moment, ils parvenaient à tirer tant d’exemplaires, le début de la colorisation et ses techniques. C’est un ouvrage très complet qui n’aborde pas seulement la vie d’un homme, bien que rythmée par les crises économiques ou les catastrophes naturelles qui ont lieu dans son pays. Il y est réellement question de tout un pan de l’Histoire de la presse mexicaine.
Il y est question des caricatures, de l’influence des légendes, de mettre en scène l’actualité…

Ce beau livre, composé principalement de noir et de blanc, est vraiment une source de savoirs énorme. Cela nourri beaucoup, alors autant en profiter pour feuilleter, pour découvrir toutes les illustrations.
C’est surtout un travail archivistique fou, un travail d’orfèvres de l’archives et de l’Histoire.
Drames, humours, faits divers, tout est foisonnant dans ces quelques pages, une vraie fresque du Mexique de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Vraiment, impressionnant et beau, de très belles reproductions où les fameuses têtes de mort mexicaines prêtent en réalité à rire et à penser mais sûrement pas à pleurer.
C’est vraiment entre le livre d’art monographique et le roman graphique, en effet, en plus d’être nourrissant ce livre est ludique /didactique /accessible (rayez la mention inutile )

Enfin, voilà l’occasion de découvrir de très beaux dessins et, grâce à l’exceptionnelle contextualisation, de se coucher moins bête !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oui, caramba ! Tu donnes envie ! Un livre qu’il me faut retenir quand je retournerai (en littérature ) dans les pays d’Amérique latine !

    1. Oui on apprend beaucoup de choses ! C’est un gros morceau mais très beau ! Je te souhaite une belle découverte 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s