Sorcière, De Circé aux sorcières de Salem – Paré

Voici un très joli livre !
Pourtant, avec la figure de la sorcière fait vendre et qui est donc mâchée et remâchée, j’étais un peu réticente quand on m’a offert ce livre. J’en connaissais un rayon sur les sorcières, leurs mythes, etc, alors je ne voyais pas ce que j’allais apprendre…

Alix Paré, Sorcière, De Circé aux sorcières de Salem, un mythe à (re)découvrir en 40 notices, Chêne édition, 2020, 108 pages.

Mais que nenni, quel joli livre ! Déjà les reproductions et images sont très très belles et puis elles raisonnent très bien avec les légendes qu’elles illustrent. Des légendes racontées de manière succincte et pourtant précise. Rapide mais claire. Poussées et érudites bien que tenant sur une page. Des « le saviez-vous ? » qui m’ont parfois appris des choses ! De vrais retours sur l’histoire d’un mythe, de ses dérives et adaptations diverses et l’histoire de son engouement. Ravie de ce beau cadeau aux très belles illustrations. Je vous recommande de le noter pour, à votre tour, l’offrir !

L’autrice ne propose pas un nouveau cour d’Histoire féministe, ici pas de dénonciation, on est sur la beauté de l’image. On parle de l’évolution d’une figure qui fait couler beaucoup d’encre depuis 2018, on voit les différentes étapes de son engouement à travers le monde et les âges.
C’est donc plutôt un livre au sujet de l’histoire de l’art, symbolique, iconographique, histoire de la femme et de la médecine, sincèrement un livre vraiment plaisant et bien fait ! Rapide mais intelligent. Très beau, vraiment de grande qualité.

Niveau contemporain, j’aurais bien aimé y voir deux ou trois œuvres de plus mais je sais que ce n’est pas ce que préfère le grand public. Pour mon plus grande plaisir, on y retrouve la Baba Yaga de Bilibine et le livre y explique ses inspirations graphique autant que l’histoire de Vassilissa qu’au Bar aux Lettres nous connaissons bien.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il me tente beaucoup 🙂 Ado, j’aurais adoré le trouver en librairie étant à l’époque fascinée par la figure de la sorcière.

  2. Je partage totalement ton avis ! Il est très bien fait ce petit livre, je l’ai trouvé vraiment très intéressant et j’ai aussi appris des choses !

    1. Oui tout à fait ! Je ne m’attendais à rien surtout avec tout ce qui a été fait ces dernières années et en réalité c’est très réussi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s