Geisha – Golden

Comme souvent, quand je veux lire le livre qui a inspiré un film, je laisse de l’eau couler sous les ponts pour pouvoir profiter une nouvelle fois de l’histoire, après avoir tout oublié. Je me rappelle avoir vu plusieurs fois le film Mémoires d’une geisha : je l’avais adoré. Cela fait bien longtemps que c’était un projet de lecture et j’ai eu la chance de le trouver en boîte à lire.

Arthur Golden, Geisha, Livre de Poche, 2006, 604 pages.

J’ai adoré ce qui a fait de ce livre un grand succès : s’immerger dans la fascinante société des Geisha. Loin de fantasmes occidentaux, avec une vision plutôt franche, c’est un beau roman bien documenté et très intéressant. On comprend mieux les mœurs, que je connaissais très peu en ouvrant le livre, on découvre des quartiers, des cérémonies, des traditions… C’est intéressant, vraiment.

L’écriture, au début, m’a paru ennuyante et simpliste, mais au fil du temps, de l’apprentissage, du vieillissement de la narratrice, cela s’améliore bien que cela se lise vite.

Mais – parce qu’il y a souvent un mais – j’ai trouvé l’histoire particulièrement niaise. Niveau ambiance, écriture et érudition, rien à redire. On est projeté dans ce quartier, on apprend des tas de choses, on comprend des coutumes… Mais l’histoire à la mord moi le nœud ! Franchement quelle déception !!!
C’est nunuche comme histoire. Nunuche! Au début on se dit « bon, c’est normal c’est romancé« , mais alors, les derniers chapitres sont vraiment pénibles !

D’un roman intelligent, qui nous permet d’apprendre des choses, de découvrir de manière agréable un mode de vie, une façon de penser, une part entière de la société japonaise de l’époque, on part dans une bêtise fleur bleue ! Stupide ! Ennuyeux ! Mais quel dommage !

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il est dans ma PAL depuis des lustres… Dommage pour le côté nunuche, on ne s’y attend pas du tout !

    1. Il y est resté un bon moment aussi, et à la réflexion, il aurait pu y rester hihihi

      1. J’en ai bien l’impression 🙂 Je pense le mettre en boîte à livres et regarder le film. J’ai tellement de romans en attente…

      2. Ahah je m’en veux presque d’avoir fait une telle mauvaise pub ! Mais pour être honnête j’avais trouvé ce roman en boîte à livre !

      3. Non, tu as bien fait, il faut que je fasse du tri 🙂

      4. Tant mieux alors 😁

  2. Bibliofeel dit :

    J’ai lu ça il y a longtemps. Je reste sur une assez bonne impression et vu ta chronique je ne compte pas le relire 😁

    1. Hihihi oui conserve ta bonne impression. Je voulais revoir le film mais après cette lecture je vais rester sur mon bon souvenir tout compte fait ahah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s