Les heures chaudes de Montparnasse – Drot

Aujourd’hui je vous présente un livre qui se veut plus beau que ce qu’il n’est. En trouvant ce livre, je n’avais aucune idée de qui était Jean-Marie Drot, ni qu’il avait animé au début des années soixante, une série de treize émissions nommées les Heures chaudes de Montparnasse, pour lesquelles il interroge les principaux protagonistes de cette bohème mythique.

Jean-Marie Drot, Les heures chaudes de Montparnasse, Paradox, 2007.

J’ai pris ce livre car, il n’y a aucun doute, si j’en avais les moyens je vivrais à Montparnasse et j’aime aussi l’histoire riche de ce quartiers, riche de nuits.

Quartier artistique truffé de cabaret, ses légendes font rêver. Ce quartier a été l’emblème précieuse de la culture, de la frivolité aussi.
Oh ! Mais malgré la fête que de génie et de beauté !

Montparnasse est un quartier que j’apprécie, mais il a aujourd’hui perdu ce qui faisait son charme particulier et qui essaie mollement de revivre en ces pages.

Je suis toujours curieuse d’en savoir plus, d’en lire plus à ce sujet et de me jeter corps et âme dans cette ambiance, c’est pourquoi ce livre me paraissait intéressant.
En effet, il se présente un peu comme un reportage et renferme d’intéressantes interviews et s’améliore au fil des pages.
Le début est pèle mêle, on ne sait si c’est réellement un documentaire, et la qualité des images laisse à désirer.

Au fil de la lecture, Montparnasse prend vie. On est nostalgique d’une époque qu’on n’a pas connu mais le livre reste maladroit. J’ai trouvé la qualité assez basse et j’ai été très déroutée par la grande importance audiovisuelle dans cette œuvre (je ne connaissais pas Jean-Marie Drot). Enfin, bien que ce ne soit pas un livre laid ni réellement mal fait, ce n’est pas un livre qui creuse ou qui apprend beaucoup sur l’art pour peu qu’on soit un peu averti. Un livre qui permet une jolie découverte mais je n’étais sans doute pas le public visé.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bibliofeel dit :

    J’ai ce même attrait pour Montparnasse, ses artistes et lieux de légende. Je suis souvent déçu par les livres qui en parlent, plutôt mal par rapport au mythe que que je me suis construit. Le seul livre qui me comble se nomme « Montparnasse, les lieux de légende » de Olivier Renault. Le connais-tu ? Quel livre conseillerais-tu ?

    1. Pas spécifiquement sur Montparnasse mais sur Paris : j’avais beaucoup aimé « Rue des Maléfices » de Yonnet.
      Comme toi, j’ai beaucoup de mal à trouver des hommages à la hauteur. Je note « Montparnasse, les lieux de légende » ! Merci !

  2. Madame lit dit :

    La Québécoise que je suis rêve de Montparnasse et de ses fêtes. Dommage que ce livre ne soit pas à la hauteur mais j’ai bien aimé la couverture! 🙂

    1. Oui, la couverture est très prometteuse !!!
      Je me suis faite avoir on peu dire hihi ! Ca n’a plus son ancien chare artistique, mais j’y vais souvent ça me console hihihi

  3. Je partage ton attrait pour Montparnasse, c’est un quartier encore assez vivant et sympathique – mais il l’était encore plus autrefois et fréquenté par tous les artistes, les écrivains et les intellectuels… maintenant, c’est devenu un peu bourgeois, je trouve, même s’il y a encore les cafés et restaus animés.

    1. Oui je suis d’accord !
      J’aime quand même bien y aller, mais c’est vrai j’aurais aimé le connaître avec son ancien charme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s