Le train des sables – Mahjoub

Ce roman est un roman de guerre , de campagne militaire de la fin du XIXème siècle. J’y suis assez peu habituée, j’ai donc eu des moments d’inattention dans ma lecture.

Jamal Mahjoub, Le train des sables, Babel, 2004, 350 pages.

Cependant, tout est très bien écrit. Les phrases sont simples, concises, mais très précises. L’auteur use tout de même d’une certaine poétique. C’est-à-dire que dans les scènes de guerre, de mort, de massacre – et il y en a beaucoup – l’auteur parvient à créer une image très précise des viscères tout en protégeant la sensibilité du lecteur.
C’est un numéro d’équilibriste stylistique que Jamal Mahjoub réussi concernant l’Histoire, nous sommes bien en pleine galère : guerre des religions, garde du territoire, nous nous retrouvons dans un vaste désert, presque un charnier, un lieu d’exécution de plusieurs milliers de kilomètres carrés.
Des armées bien organisée aux troupes de fanatiques, il n’y a pas presqu’un pas, dans la motivation meurtrière. Seule la connaissance du terrain change la donne, le sang, la peur, la chaleur, la faim et la soif sont omniprésents.
Il y a donc une inquiétude diffuse palpable qui court dans tout le roman. Tous se meurt, tous sanguinaires. De gentil, il n’y en a pas ; de méchant, non plus. Sous nos yeux, la triste réalité de notre Histoire, de celle du Soudan : en réalité la triste vérité de toutes les guerres qui ont façonné le monde et nos frontières.

C’est un très bon livre. Mais j’ai été bien contente d’arriver au bout. Je pense qu’en effet c’est une grande campagne qui sensibilise aux guerres qui se sont produites et qui, pour le coup, explique bien l’histoire. Mais n’étant pas addict de la Chanson de Roland, j’ai eu du mal à m’y intéresser à fond.
Il y a bien des histoires qui s’entrecroisent, des personnages, des destins, mais tout est noyé dans cette guerre de territoire, car Dieu et la spiritualité sont en chacun et les gens se cachent derrière cela pour avoir le droit de tuer leurs semblables.
C’est donc un livre très triste, accompagné d’une belle plume poétique, qui aide à comprendre l’Histoire du Soudan, internet sous la main cependant. Il faut pouvoir retracer les guerres et les batailles, qui sont contextualisées, mais personnellement je m’y connais si peu que j’ai eu besoin d’un peu d’aide. A lire ? Vraiment, ma première œuvre de littérature soudanaise mais qui, je pense, mériterais de faire date.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. allylit dit :

    Un livre qui à l’air passionnant mais, si j’ai bien compris ton ressenti, il est préférable de se familiariser un peu avant avec l’histoire du pays pour apprécier pleinement ce texte ?

    1. Oui je pense ! Je n’ai pas réussi à tout saisir je pense !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s