Chat – Paré & Le chat en cent poèmes – Novarino-Pothier

Article un peu particulier qui parle en réalité de deux livres, et plus particulier encore car, si des idées vous manquent, voici deux magnifiques livres pour les amoureux des chats, des arts et de la littérature !

Et puisque je me suis motivée – bande de petits veinards ! – vous trouverez en bas de l’article mes autres conseils de beaux livres à offrir !

Alix Paré, Chat, de la déesse Bastet au chat néo-pop, Chêne, 2020, 107 pages.

Je vous avais déjà fait l’éloge d’Alix Paré pour son incroyable petite histoire de l’art, suivant l’iconographie de la sorcière à travers les siècles. D’un premier abord, je pensais que j’allais avoir du réchauffé, mais non, la formule était intelligente, ludique, l’édition agréable au regard.
Eh bien, l’autrice revient avec le même format, sur un thème qu’on pense aussi épuisé, mais qui entre ses doigts devient inépuisable : le chat !

Encore une fois, les images sont intelligemment choisies, la reprographie est sublime, la qualité est bétonnée, les quarante notices tiennent leur promesses : rapides, intelligentes, elles ne font pas de détours, ne se perdent pas en discours déjà connus, ajoutent une pincée épicée à tout ce qu’on sait déjà sur le sujet.
L’objet est bien articulé, les notices sont chatoyé des sublimes illustrations qui balaient la grande Histoire de l’art et toujours accompagnés de petits cartels, bulles, chronologiques en guise de clin d’œil, pour préciser, pour aller plus loin, rarement généralistes et toujours à la portée de tous. Partant toujours d’un tableau particulier, pour progressivement dézoomer et expliquer un contexte, un mouvement, ou que sais-je de surprenant, c’est le genre de livre qui se déguste et dont le regard ne se lasse pas !

Bref, à nouveau, on adore !

Albine Novarino-Pyhier, Le chat en cent poèmes, Omnibus, 2010, 215 pages.

« C’est l’esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ? » quel adorateur de chats et de littérature ne tombe pas en amour devant ces vers de Baudelaire ? Pas moi en tout cas, ni cette ancienne institutrice qui est ma grand-mère.

De manière très classique, l’ouvrage articulent de très belles photos, de cocasses, à mignonnes en passant par simplement ravissantes, mettant des chats à l’honneur (puisque c’est bien de cela que l’on parle) en regard d’un poème.
On en a vu cent des livres sur cent poèmes de chats, mais celui-là je le trouve particulièrement beau, particulièrement bien fait. Suffisamment succinct pour ne pas qu’on s’en lasse, écrit en gros caractères pour les plus jeunes et les plus âgés d’entre nous. De l’Occident à l’Orient, de nos poèmes français les plus classiques au haiku, c’est un beau livre qui se déploie comme les pétales d’une fleurs sous nos yeux abasourdis.

Et maintenant, comme promis une liste non exhaustives de cadeaux testés et approuvés :

Pour vos potes qui aiment l’art :

L’Ile Louvre, Chavouet – un conte qui renferme les légendes et les histoires de cet archipel, cet étrange monde : le Louvre.
Léonard de Vinci, Louvre Edition – magnifique et érudit, c’est un bijou d’Histoire de l’art, de beau livre d’art !
Le Musée de la Photographie, Jeffrey – Alphabétiquement, on balaie brièvement l’univers de la photo. On en dit un peu sur l’œuvre, peu sur l’auteur, suffisamment pour avoir de bonnes bases au sujet de chaque photographie, mais surtout, nous offrir la curiosité d’en découvrir plus.
Art cities of the future – plus de 500 reproductions d’excellente qualité (je plussoie) et, grâce à elles, une visite de l’avant-garde artistique qui ne loge plus à New-York ou à Paris : ces vieilles bourgades vues et revues.
Posada, Bianchi – Bien sûr, on y découvre le talent de Posada, mais ce qu’on découvre réellement, c’est l’Histoire du Mexique, les croyances mexicaines et leurs manifestations à la fin du XIXème siècle.

Pour vos potes qui aiment la littérature :

Contes russes, Luda et Bilibine – la finesse des traits est incroyable, comme autant de dorures et d’arabesques, le style art déco est ici magnifique, Bilibine a fait un travail incroyable, notre regard s’y perd et serpente, lèche les contours comme illuminés.
L’art de la lecture, Trigg – l’Histoire de l’art qui témoigne de la vie quotidienne, des sociétés, de l’évolution de l’objet livre qui n’a pas toujours ressemblé à celui qu’on connait…
L’iconographe chaque graphiste ou dessinateur a choisi un livre qui l’a marqué et en a proposé une couverture de son cru.
Des bibliothèques pleines de fantômes, Bonnet – C’est réellement un livre à offrir pour un amoureux des livres, un mise en abîme de sa passion, qui fera sourire la personne. Personnellement, cela m’a fait un réel effet feel-good !

Pour vos potes qui se passionnent pour les enjeux de notre temps :

Quarante LGBT+ qui ont changé le monde, Manelli – Des histoires émouvantes, inspirantes, qui donnent envie de s’engager pour ce à quoi on croit (quelque soit la cause) mais qui donnent réellement envie de changer le monde, de se battre pour ses idéaux, c’est un livre qui montre que cela est possible.
Vie sauvage – Cette encyclopédie est avant tout un beau livre. Les images sont renversantes, le travail graphique incroyable : bref, éditorialement c’est un bijou !
Petit traité d’écologie sauvage, Pignocchi – Ces romans graphiques prennent place dans un monde où les oiseaux ont autant de poids que les humains, où le concept même de nature n’existe pas. L’humain, la culture, et la nature ne sont pas indissociables.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je me suis promis de ne plus acheter de livres sur les chats, en ayant déjà bien trop, mais je note Chat, de la déesse Bastet au chat néo-pop ! Merci pour cette belle découverte ainsi que pour cette sélection d’idée cadeaux 🙂

    1. C’est exactement ce que je me suis dit en rédigeant l’article « j’en ai beaucoup trop hihi »
      J’espère que cela pourra t’être utile !

      1. Je n’en doute pas 🙂

  2. Madame lit dit :

    Je crois que j’ai une affinité avec Alix Paré! Les sorcières, les chats, elle m’attire de plus en plus!

    1. Surtout quand c’est bien fait comme ça ! Je crois qu’elle a sorti encore plus récemment la même formule concernant le diable !

      1. Madame lit dit :

        Oui, je l’ai vu! La couverture était belle!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s