Revue de l’Automne – 2021

Bonne année à tous, j’espère que les Fêtes ont été agréables, j’espère que 2022, pour nous tous, soit doux.

Barmaid aux Lettres, 2021.

CHALLENGES

Ω CHALLENGE : Lisons en bulles !

Le Musée des Yokai, Yumoto Köichi, 2020, 286 pages.

Bon, ce n’est ni vraiment une BD ni un roman graphique, c’est un beau livre à vrai dire, mais j’en ai assez peu à commenter, c’est pourquoi je me contenterai de ces quelques lignes. Le livre est beau (ça oui !) mais si peu développé ! Beaucoup de belles reproduction, mais très peu d’histoire de l’art et de contexte : dommage ! Ne satisfera pas les connaisseurs pour qui ces infos sont bien maigres, ni les curieux car il manque beaucoup d’info pour tout comprendre.

Daniel Kraus, Automnal, 404 éditions, 2021.

J’ai passé un excellent moment. Loin d’être révolutionnaire, si jamais cela fait longtemps que vous n’avez pas lu Stefen King ou vu un bon film d’horreur, il vous fera le plus grand bien.
Très classique, un village aux habitants étranges, une histoire de famille, une forêt hantée, des drames récurrent. Un cocktail qui fonctionne.
Des personnages pas tout à fait atypiques mais attachants et fonctionnels, des dessins qui fonctionnent extrêmement bien, de l’horreur en grand classique du genre.
On ne renouvelle rien mais on gère efficacement le genre avec une grande maîtrise, on a des dessins très beaux qui se prêtent très bien à l’histoire. L’ambiance prend à la gorge tout de suite et ne quitte aucune page. C’est bien fait, c’est agréable à regarder et à lire, et vraiment une atmosphère prenante qui fonctionne.
Bon cadeau à offrir aux aficionados des légendes horrifiques.

Ω CHALLENGE : Tour du monde littéraire


Une totalité de 52 pays visités en comptant 2 pays supplémentaires !
Nous avons visité le Soudan avec Le train des sables et le Vietnam avec le coup de cœur Terre des oublis !

Ω CHALLENGE : American Roadtrip Challenge


Mon score est de : 10/50

Oups ! Pas un seul livre ce mois-ci !

Ω CHALLENGE : Mythologics


Pour ce challenge, je dois remplir des consignes au fil de mes lectures, équivalent à des offrandes à des Dieux. Avancement :

– Panthéon Nordique 9/10
– Panthéon Aztèque : 6/10 (+3 ce trimestre)
– Panthéon Egyptien : 6/10 (+1 ce trimestre)
– Panthéon Celte : 7/10 (+1 ce trimestre)
– Panthéon Japonais : 8/10 (+1 ce trimestre)
– Panthéon Grec : 9/10 (+1 ce trimestre)
– Panthéon Sumérien : 9/10 (+1 ce trimestre)
– Panthéon Indou : 8/10 (+3 ce trimestre)

Avec mes dernière lecture mon score est de : 50/80

STATS

Ω J’ai lu 02 bulles pour un total de 17 lectures.
Ω J’ai lu 06 autrices pour un total de 17 lectures.
Ω J’ai lu 09 livres de littérature étrangère pour un total de 18 lectures.
Ω Ma pile à lire comporte 43 livres


Ω Ce trimestre vous avez été 173 à vous rendre sur le Bar aux Lettres.
Vos articles favoris ont été : Les heures chaudes de Montparnasse et Planètes !

Barmaid aux Lettres, 2021.

TAG HAUT EN COULEUR
Pour parler de mes lectures du trimestre, pas seulement au travers des challenges
Sur la douce idée de Light & Smell, piquée sur Lectures Vespérales

Ω Noir, tristesse : un livre qui m’a fait pleurer
Pleuré, non, mais ému oui : La terre des oublis, un si beau triangle amoureux déchirant au Vietnam pendant la guerre.
Ω Violet, crainte : un livre dans lequel j’ai eu peur de me plonger
Voilà une question intéressante ! Filles de la mer, pour la dureté du propos.
Ω Bleu, peur : un livre qui m’a foutu la frousse
Franchement aucun, mais on peu dire que la question que soulève Préparer l’Enfer est inquiétante.
Ω Vert, dégoût : un livre que tout le monde aime, mais pas moi
Roussalki d’Alexandre Page qui est très bien reçu par la critique !
Ω Jaune, impatience : un livre que j’ai hâte de lire
J’en citerai bien une dizaine, une vingtaine, une centaine ! Ahah
Ω Orange, rêveur : un livre qui m’a fait voyager
Pavillon de femme, une histoire de famille et de sa matriarche qui voit son époque changer. J’ai appris des choses sur la culture chinoise.
Ω Blanc, lunatique : un livre que j’ai mis longtemps à lire
L’écologie sociale qui est un gros morceau m’a donné un peu de fil à retordre, mais aussi Le train des sables auquel j’ai eu du mal à accrocher.

EXPOSITIONS

Fondation Pinault. La coupole avec le Fischer repris de Giambologna. Une énorme bougie.

Ω AUX FRONTIERES DE L’HOMME, Musée de l’Homme (Paris). Jusqu’au 30 mai 2022.
Olala quelle catastrophe cette expo ! Etre aussi nulle en ayant déployé AUTANT de moyens !!! La scénographie est dingue : des murs montés de partout, ils ont commandés des œuvres monumentales, ils ont fait plein de trucs ludiques et tactiles, mais le fond ? C’est plat, c’est attendu, mais surtout : ça ne creuse pas ! Ils ont bien mettre en avant la dizaine de scientifiques qui ont travaillé sur l’exposition : jamais ils n’ont la parole ! Jamais les sujets (oh combien intéressants !) ne vont jusqu’au bout des choses ! Les 5 parties de l’expositions, pour être exploité intelligemment mériteraient une exposition à part entière pour ne pas survoler et vraiment parler des sujets. Je recommande aux familles, sincèrement, ça va plaire aux enfants c’est certains, mais voilà, c’est niveau CM2.

Ω SABINE PIGALLE, Galerie Odile Ouizemann (Paris). Jusqu’au 15 janvier 2022.
Une très belle réinterprétation de l’artiste de l’Histoire de l’art, en passant par un hommage à Joris-Karl Huysmans. Bravo !

Ω L’ODYSSEE SENSORIELLE, Grande Galerie de l’Evolution au Museum d’Histoire Naturelle (Paris). Jusqu’au 04 juillet 2022.
Cette exposition tient plus du cinéma que de l’exposition, on passe de salles en salles, IMAX, des écrans géants tapissant les murs. Des odeurs et des bruits de la nature, la faune et la flore qui « pop » de partout. Honnêtement, ça ne m’a pas fait d’effet waou ni trop intéressée… Même si je pense que ça peut être amusant pour les enfants. Les mages qui défilent alors qu’on est statique et les odeurs brut m’ont donné le mal des transports (auquel je suis certes sensible) et mes cheveux ont gardé les odeurs animales. Franchement pas si intéressant…

Ω EXPOSITION INAUGURALE de La Bourse du commerce, Fondation Pinault (Paris).
Des œuvres inédites, 200 œuvres en tout, 30 artistes et un lieu vraiment exceptionnel, à vous faire tourner la tête ! C’est un foisonnement d’art contemporain, souvent dérangeantes, les œuvres sont toujours pertinentes. Un art contemporain torturé mais qui a le mérite de parler au public, de le faire réagir, ressentir. Une belle expérience, mais couteuse !

ECRANS

Ω Arcane, League of Legend.
Arrêtez-tout ! Alors, sans doute n’avez-vous eu pas besoin de moi pour découvrir Arcane, TOP 1 Netflix qui a détrôné en 3 semaines le boom qu’avait était Squid Game il n’y a pas si longtemps.
Alors, Arcane est en effet inspiré d’un jeu-vidéo (et non l’inverse, ça change) auquel j’ai plusieurs fois essayé de jouer, mais qui n’est vraiment pas mon truc. Dans une Arène, des personnages s’envoient des sorts, bon, c’est pas passionnant (pour moi qui aime les jeux narratifs) et faut connaître les touches par cœur et avoir de sacrets réflexes. Bien peu intéressée, j’avais cependant adoré quand, en 2013, la maison avait sortie un clip vidéo mettant en scène leur nouveau personnage, Jinx. Musique et vidéo me plaisait beaucoup.
Si à l’époque ça, ça m’avait beaucoup plu, que dire de cette mini-série de neuf épisodes intenses ?
On va commencer par les deux choses principales : c’est du steampunk, et du steampunk bien fait, l’esthétique est folle, et l’univers est super bien pensé ? L’esthétique ? FORTICHE STUDIO est une équipe de Dieux. La France toujours à la pointe de l’art (pardon, faut être un peu chauvin des fois) ! Cette animation est incroyable, des dessins léchés, des personnages détaillés, des expressions ultraréalistes, des décors à tomber.


L’histoire est très bien menée. De la politique et de la violence comme dans Game of Throne, de la bagarre, de l’amour, de l’amitié, de la magie, des expériences scientifiques, pfiuuu comment ils font tenir tout ça dans 9 petits épisodes ? Avec de l’humour et du drame, bref, mon petit cœur en redemande. Les personnages sont justes incroyablement bien écrits ! Si personne n’a pas ne serait-ce qu’un crush sur un personnage, c’est que vous n’avez pas d’âme ! Est-ce que je parle comme une ado de 12 ans ? Eh bien, disons que j’ai longuement arpenté Youtube hier soir et ce matin à la recherche d’AMV d’Arcane… (vous vous souvenez ? Ces animations faites par des fans, sur fond de musique rock, qui reprennent les meilleurs moment d’une série animé ?) Je pense qu’on peut en conclure que, avec plus de mesure dans la vie réelle, mais tout aussi peu dans la vie numérique : je suis une fane !
Bref, l’histoire n’est vraiment pas mal, l’ambiance aussi, mais que dire des sous-textes aussi bien dans l’image que dans la symbolique ?
C’est un dessin animé qui se regarde dix fois de suite, je pense, c’est superbe et merveilleux. Pas besoin de connaître le jeu, d’ailleurs, ça vous donnera peut-être envie d’y jouer pour prolonger l’univers, mais à mon sens ça n’a pas spécialement d’intérêt ou besoin d’être.
Bref, regardez Arcane ! Ah, oui, attendez, pardon : malgré les apparences CE N’EST PAS POUR LES ENFANTS ! Et c’est important de le souligner 😉
C’est également intergénérationnel, j’édite ce poste depuis ma région natale, ma mère et ma grand-mère (même si cette dernière n’a pas tout saisi) sont sous le charme ! Je pense que ça se regarde, au moins une fois, pour la fluidité de mouvement, le travail des couleurs et des lumières, les expressions naturelles et incroyables !

Barmaid aux Lettres, 2021.

LIEUX

Ω DUBLIN (Ireland). TRINITY COLLEGE.
Vous qui êtes tout autant fan de livres que moi : c’est un lieu incontournable à voir absolument. Le fameux Manuscrit de Kells ! Avec une très belle scénographie et un historique sublime et extrêmement bien documenté.

Ω DUBLIN (Ireland). GUINESS STOREHOUSE.
C’est nul, franchement, c’est affligeant. C’est un bâtiment publicitaire. Si tu les écoutes, ils ont inventé l’eau, les transports, et l’Irlande ne tient debout que grâce à eux. C’est vraiment… Nul. Très peu sur la fabrication de la bière, très peu sur les arômes… Non, de l’autocongratulation et c’est tout !

Ω DUBLIN (Ireland). TEELING DISTILLERY.
Histoire des whiskies Teeling, et surtout visite de l’usine avec explications poussées du processus, une dégustation sympathique même avec le billet le moins cher, de très bons guides. Je recommande !

Ω DUBLIN (Ireland). DEVITT PUB.
Pub typique, on y boit bien ! On y mange bien ! Peu touristique : on adore !

Ω BUBLIN (Ireland). WUFF RESTAURANT.
Très bons petits dej, à faire si on a faim !

Ω BUBLIN (Ireland). THE PARNELL PUB.
Bonne bières, personnel attentif et de bons conseils, une superbe déco ! Et la nourriture y est très bonne !

Ω BUBLIN (Ireland). THE BRAZEN HEAD.
Soit disant le plus vieux pub d’Irlande, eh bien en tout cas un moment dans un cadre superbe et exceptionnel. Certes, touristique mais très bien quand même !


A bientôt ! N’hésitez pas à partager vos bons plans expos et nourritures en commentaire ! 😀

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette rétrospective culturelle 🙂
    Filles de la mer est dans ma liste des romans durs à lire… Ton avis m’a encouragée à l’y mettre et à penser effectivement sauter la pas.
    Ravie de lire tes réponses eu TAG !

    1. Il me tarde de savoir ce que tu en auras pensé ! Oui le TAG était une bonne idée !
      Bonne année 😀

  2. Madame lit dit :

    Meilleurs voeux pour la prochaine année!!!

  3. Belle et heureuse année 2022 de lectures, découvertes . Merci de les partager !

    1. Merci pour votre suivi et vos articles également ! Très bonne années à vous !

  4. Bonne année au Bar aux Lettres! Dommage pour ce bilan « expositions » si mitigé. L’idée du tag Haut en couleurs est bien sympathique. Je te souhaite bonnes lectures, bons visionnages, bonnes expos, bonnes escapades, bref de quoi réaliser une belle revue de l’hiver 2022.

    1. Bonne année au Passage à l’Est ! Ahah merci ! Espérons que je puisse faire plus d’exposition dans les prochains mois !
      Oui, un Tag dans la Revue m’a paru pas mal !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s