Voilà un petit livre très instructif, agréable à lire.
Georges Minois, Histoire de l’Enfer, Que sais-je ?, 1999, 168 pages.
Une réelle histoire de l’enfer ! Passionnante ! Qui brasse beaucoup de nos inconnues !
J’ouvre cet article avec une citation de fin de la préface de la troisième édition qui rend un bel hommage à l’Enfer, son évolution et son actualité. Je trouve qu’il résume autant qu’il sublime le propos du livre :
Si l’enfer de l’au-delà n’intéresse plus grand monde, l’enfer terrestre est plus populaire que jamais : nous en voyons des images tous les jours à la télévision, et cela n’émeut plus guère. Comme nous l’annoncions en 1994, le XXIe siècle est bien parti pour en être l’apothéose : inauguré par l’effondrement des tours infernales du World Trade Center en 2001, suivi de la vague terroriste djihadiste, il se dirige tout droit vers l’enfer planétaire qu’annoncent la pollution généralisée, le surpeuplement et le dérèglement climatique. L’enfer des religions peut être relégué dans l’histoire des mythes, il peut fermer ses portes : nous avons ce qu’il faut sur terre, au-delà même des visions les plus sauvages des moines médiévaux. Mais le terme lui-même d’enfer, tellement galvaudé, a-t-il encore un sens ? L’évolution du mythe infernal est un bon indicateur des mutations éthiques à l’œuvre dans nos sociétés ; son dernier avatar révèle aussi les inquiétudes du monde contemporain face à un avenir plus incertain que jamais.
L’Enfer oscille entre miroir des réalités, révélateur de la vilénie humaine, il s’oppose au Paradis, il incarne le mal. Il équilibre les tensions entre le bien et le mal. Cependant, il n’a pas toujours été considéré de manière religieuse. Endroit mauvais, amenant le supplice, faisant vivre aux héros de rudes épreuves, l’Enfer était un espace particulier, à part entière, ni bon ni mauvais, peuplé de fantômes.
Ce que j’ai particulièrement apprécié est le lien que l’auteur fait entre Enfer et vie terrestre, pas seulement dans notre société contemporaine, mais également à travers l’Histoire. C’est une étude fouillée et pertinente que Georges Minois nous propose. Bien sûr, l’Enfer, dans notre imaginaire et grâce à notre Histoire, possède une forte connotation religieuse, jusqu’au XXème siècle où l’Enfer débarqua sur terre : les guerres.
C’est complètement idiot de ma part, mais je n’avais même pas pensé que la collection puisse accorder un ouvrage à ce sujet, alors que l’enfer est quand même un concept important qui a, comme tu le dis, traversé l’Histoire !
Et pourtant ! L’Enfer est une thématique omniprésente dans nombre de culture, et beaucoup d’expressions langagières l’utilise !
C’était une lecture intéressante !
Bonjour, Meilleurs Voeux de Joies et de Plaisirs de toutes Natures pour cette Année Nouvelle…. Merci pour cette présentation et de porter à connaissance cet ouvrage que je m’empresse (de commander afin d’appréhender au mieux cet Univers Fantastique où la vie s’exprime et se déploie pleinement…. Les propos sont assez rares qui parlent de cet Univers, il est vrai… Les déclinaisons en sont légions, multitudes, il est vrai… J’en ai adoré par exemple diverses variations par certains écrits d’Alina Reyes et Joumana Haddad, que je lis et relis pour les variantes poétiques sulfureuses par bien des aspects… C’est une évocation par un ouvrage de démonologie que j’ai été le plus sensibilisé à une des productions de l’Enfer à savoir le « Mal », ce mal inventé pour des besoins bien précis, comme la vaste idée de l’Enfer. Mais l’ouvrage de démonologie en question, un dictionnaire n’a aucun sens dans son contenu, non, c’est l’introduction, elle seule qui est intéressante, 8 petits feuillets sélectionnés ici…: https://1drv.ms/b/s!AqBFkMs3jU2ykPMEwSxpAV-Dh9uHGg?e=P27ElA
Merci pour ce partage !
Ah ! J’adore Joumana Haddad ! Je viens de la découvrir avec Le Livre des Reines et j’espère très rapidement lire bien plus de sa bibliographie !
Alors je conseille plus que vivement « Le Retour de Lilith » …..
Merci !
Je n’arrête pas de dire que nous vivons en ce moment l’enfer! J’aimerais sans aucun doute lire ce petit livre qui m’apparaît fort pertinent en ces jours très sombres. Merci.
Oui, c’est vrai qu’on ne commence pas forcément l’année haut les coeurs !
Voilà un thème très intéressant, surtout si l’auteur ne s’arrête pas à une vision purement religieuse.
Non, c’est très intéressant pour un livre très court et très complet tout de même !