Un démon de petite envergure – Sologoub

Quelle lecture étrange pour continuer ce Mois de l’Europe de l’Est !
Ce roman se passe en Russie, au XXème siècle, on y suit l’histoire de ce fameux démon si bien décrit dans le reste de l’œuvre.

Fyodor Sologoub, Un démon de petite envergure, Les éditions du Rocher, 2018, 492 pages.

Peredonov est un misérable professeur, c’est pas moi qui le dit ! Tous ses élèves ont peur de lui, il est arriviste et extrêmement imbu de sa personne. Il se voit déjà à la tête du collège, il se voit même inspecteur, persuadé d’avoir la princesse dans la poche qui lui apporterait son soutien. Il s’aime, sa confiance en lui est infaillible. Toutes les femmes sont amoureuses de lui et cherche à l’épouser : comme il le dit, bientôt il sera riche ! Mais souvent, ces femmes qu’on cherche à marier le choisisse par dépit, et contrairement à ce qu’il pense, ne l’aime guère.

Je suis allée jusqu’au bout de ce roman, même si j’ai fini par une lecture en avance rapide. J’étais curieuse de savoir ce qu’il allait advenir de ce bonhomme : si le karma allait faire son boulot !

Mais voilà, le roman n’est pas malsain, ce n’est pas dérangeant de suivre les aventures de Peredonov, les personnages sont hauts en couleurs. Certains sont d’ailleurs tout aussi méchants que lui. On sent que Sologoub se moque en réalité des grands drames plein de sentiments du XIXème siècle, ces drames amoureux où les gens sont riches, le deviennent, où les gens tombent en pamoison, où Saint-Pétersbourg est magnifique et l’herbe autour de la Datcha toujours verte. Ici, il n’y a que de bas instincts, les rumeurs sont vulgaires et se répandent comme une trainée de poudre, elles sont exagérées et ont des conséquences. Les personnages sont débraillés ou trop parfumés, ils se hurlent dessus et s’embrassent sans ambages.

Le vrai problème ? C’est l’écriture chiante à mourir. Désolée pour ce terme, mais c’est soporifique à souhait. Si bien que ça glisse et qu’on n’arrive pas vraiment à s’intéresser au sort de ces personnages, le livre tombe des mains car on se met tout bonnement à ronfler. Même la vilénie, l’absurdité et la malice ne font pas de vagues ! Alors que tout le sel est là ! Sans doute est-ce pour montrer l’humanité vraie, l’humanité démoniaque, et donc, pas besoin d’en faire des tonnes… Certes ! Mais qu’est ce qu’on s’ennuie !

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bibliofeel dit :

    Bon je passe pour cet auteur. J’accepte de moins en moins de tomber sur ce genre de livres. Je pense en plus que développer le côté sombre de l’humain est bien plus facile que de mettre en valeur les forces positives, celle de la vie heureuse qui tente de trouver un chemin…

    1. Oui ce livre n’est alors pas pour toi !
      Ca ne doit pas être simple de chercher une littérature qui penche vers le coté positif !!!

      1. Bibliofeel dit :

        Il me semble que j’arrive facilement à trouver ce qui me correspond, peut-être en explorant du côté d’auteurs moins en vue ou de classiques…

      2. Oui ! Une fois qu’on a trouvé son filon, il est facile de le tirer ! Mais cela prend souvent quelques tâtonnements !

    2. Libriosaure dit :

      Alors là tout à fait, je suis 100% d’accord avec Bibliofeel !

      1. Oui, je comprends tout à fait ! C’est vrai que je pense que les éditeurs ont conscience qu’on se lasse de temps de malsain et de malheur. La littérature n’est pas que ça !

  2. Madame lit dit :

    Je vais passer mon tour alors! Ma PAL est bien remplie…

    1. Il parait que je suis difficile car c’est reconnu comme un grand livre… hihi !

  3. Patrice dit :

    Après Bounine, en voici un second qui passe sous tes fourches caudines :-). Merci en tous les cas pour cette découverte (l’auteur m’était inconnu). Heureusement qu’il y a eu Bortnikov récemment, sinon tu ressortirais avec un bilan mitigé de ce mois de mars !

    1. Oui ! ça a été un peu tout ou rien : deux gros coup de cœurs avec Bortnikov et Tchoukovskaïa mais des classiques qui m’ont laissés de marbre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s