On dira ce qu’on voudra, malgré toutes les éditions et penseurs qui existent, l’Histoire de l’art ne s’arrête pas et les choses à dire et à voir sur l’art contemporain sont toujours plus nombreuses, contrairement à ce que les discours aigris veulent faire croire.
Lionel Richard, L’aventure de l’art contemporain de 1945 à nos jours, Editions du Chêne, 2002, 256 pages.

Un très beau livre de grande qualité, un excellent cadeau, une incroyable introduction à l’art contemporain – et même au-delà pour les lecteurs un peu plus expérimentés ! Personnellement, c’est un cadeau qu’on m’a fait et je n’en ai pas été déçue, même si j’ai mis du temps à me décider avant de l’ouvrir.
Il contient vraiment des reproductions magnifiques. Les textes sont précis, intéressants, bourrés d’anecdotes.
Le livre a des vertus érudites mais n’a pas la bêtise de prendre son lectorat pour plus bête qu’il ne l’est. Il ne s’inquiète pas de le brusquer en démarrant sur l’art abstrait. Des pages et des tonnes d’art abstrait. Et si, à l’arrivée, certains ne comprennent pas la pertinence et la beauté, c’est qu’ils l’ont fait exprès. Pas de quoi avoir envie de l’afficher dans son salon, entendons nous bien, mais de comprendre les tenants et les aboutissants, le contexte, bref, la vie, le feu qui entoure ces œuvres qui paraissent au prime abord hermétiques. Et ce livre, qui permet d’apprendre plein de choses, d’appréhender bien des peintures, ouvre sur le vaste univers de l’art (contemporain). Une belle introduction qui, par l’histoire de l’art et l’exemple, permet de mieux comprendre tout un monde.
Vraiment c’est un beau livre qui passe par tous les mouvements : cinétique, postmodernisme, streetart… c’est un vrai paysage complet de l’art contemporain, de ses évolutions, de ses contradictions.
Ce livre est vraiment très beau, d’une grande qualité, un très bel, mais très imposant, objet.
Je t’avoue peu connaître l’art contemporain, mais ce livre a l’air d’être un beau moyen d’y remédier…
Si cela t’intéresse de t’y initier en douceur, je peux faire une liste d’ouvrages qui contextualisent bien et jolis si tu le souhaites.
Cela peut même faire l’objet d’un article !
Ce serait chouette un article sur la thématique 🙂
L’appel a été entendu 😀 Quand sortira-t-il en revanche, c’est un mystère, je m’y plongerai peut-être durant mes vacances 🙂
Super mais prends ton temps 🙂
J’aime bien ce genre de livres d’histoire de l’art. Ca permet ensuite de mieux comprendre et apprécier les expos et les musées.
Oui tout à fait 🙂