Vous connaissez peut-être cette vieille édition, qui regroupe des contes et des légendes du monde entier, chinée chez des parents, des grands-parents ou dans les brocantes et autres boîtes à lire.
L’article sera bref, car, bien que j’avais apprécié ma découverte de Contes et légendes du Japon qui remonte à plusieurs années maintenant, ma découverte de Contes et l’légendes de l’Egypte ancienne ne me laissera pas un bon souvenir.
Pourtant réadapté aux goûts du jour depuis, je ne trouve pas l’édition que je possède pour en mettre l’illustration.
Marguerite Divin, Contes et légendes de l’Egypte ancienne, Fernand Nathan.

Ces légendes sont rédigées pour les enfants, ce qui rend le style assez barbant.
Cependant, il faut dire que j’ai énormément appris bien que ce soit un recueil de contes adapté aux jeunes enfants ! Les légendes sont nettes, complètes et pas forcément populaires. Sur tout le livre, je n’en connaissais qu’une !
J’ai donc passé un moment agréable, parce qu’il se lit vite et que les légendes sont creusées. Aussi la platitude, sûrement voulue, du style m’a beaucoup dérangée. Je m’ennuyais souvent et devais me forcer à continuer ma lecture. J’aurais dû choisir un autre livre pour découvrir les légendes de l’Égypte ancienne.
De plus ces contes si simplement racontés banalisent totalement la violence qui réside entre ces pages : l’esclavage, la torture, la maltraitance animale sont choses normales. Cela manque beaucoup d’emphase, de style, pour happer le lecteur mais aussi pour contrebalancer les horreurs de l’Antiquité.
Avis très très mitigé donc…
J’ai tellement aimé ces séries Contes et Légendes qui ont contribué à développer mon goût pour la lecture. Intéressant de lire les contes avec du recul et d’y déceler la banalisation de la violence. Si on a évolué sur ce sujet….
Je les ai seulement connu de loin, et c’est vrai que c’est très différent du ton qu’on emploierait actuellement, ça ne m’a pas embarqué/fait rêvé autant que je l’aurais voulu.