Les impatientes – Amadou Amal

Mais qu’est ce qu’il remue ce livre ! Bouleversant. Il traite du statut des femmes au Sahel et de la condition de violences mentales et psychiques qu’elles subissent au sein de ce statut… Uniquement car elles sont femmes. Prix Goncourt des Lycéens 2020, amplement mérité.

Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, Editions Emmanuelle Colas, 2020, 252 pages.

On suit les destins des Ramla et Hindou, à peine dix sept ans et mariées de force, celui de Serafia, qui refuse la polygamie pourtant courante au Sahel. Le titre est un déchirement, un coup de poing auquel on repense en refermant le livre qu’on ne peut lâcher malgré la tension à chaque page.

La patience c’est le concept qu’on rabâche, qu’on « conseille » aux femmes lors de leurs mariages. Patientes pourquoi ? Patientes quand elles se font battre, patientes quand elles font violer, bref, surtout soumises et patientes dans la longue attente de la mort. Ce sont trois femmes qui cherchent à se rebeller, tout en douceur et avec tout le désespoir, par la pauvre lucarne de liberté à laquelle elles ont difficilement accès. Elles ne demandent qu’un peu de respect, à avoir le droit de parler, de ne plus simplement être des objets – sexuels surtout -, des objet qui font la cuisine en plus.

C’est un livre impossible à lâcher, des drames sont racontés de manière simple et très belle, tous à la première personne du singulier. Mais ce livre mérite plus d’éloges et d’appellation que le trop utopique nom de « roman choral ». C’est vraiment un livre bouleversant, qui se dévore, un livre important qui pointe du doigt une société dysfonctionnement et qui rappelle que quelque part les femmes sont pas traitées comme des humains.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. allylit dit :

    Je l’ai adoré et j’ai « Coeur du Sahel » qui m’attend bien sagement dans ma PAL 🙂

    1. Ah eh bien « Coeur du Sahel » vient d’arriver de ce pas dans ma liste d’achat ahah ! merci !

      1. allylit dit :

        Avec plaisir 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s