Burkina Faso 2025 – Palos

J’ai obtenu ce livre dans le cadre d’une masse critique de Babelio, je pense que je n’aurais pas dû le cocher ! Je remercie les éditions Jet d’encre pour leur envoi.

Jean-Jacques Palos, Burkina Faso 2025, Jet d’Encre, 2021, 242 pages.

Ce qui m’a d’abord surpris et déplut ce sont les dialogues téléphonés. On n’y croit pas car il n’y pas ou peu d’écart de langage avec la narration, ou même, entre le parlé des nombreux personnages. La narration, d’ailleurs, est particulièrement pénible. L’auteur nous noie littéralement sous les détails. On a l’impression d’être sous un amoncellement de gravats (les détails) et de ne pas réussir à les dégager pour s’en sortir et donc avancer dans l’histoire. Histoire qui était pour moi passée au second plan tant j’ai eu du mal à avancer. De plus, on remarque quelques coquilles et fautes qui ont échappé à l’œil de l’éditeur. Des inattentions malheureuses comme « Tu es arrivée ! » Alors que « Tu » est masculin.

Enfin, l’histoire est au sujet d’un homme profondément bon qui part en campagne présidentielle et qui veut le meilleur pour son pays, le Burkina Faso, et l’égalité pour tous. La campagne, suivie par le regard d’un ami français du candidat, ne m’a que moyennement intéressée. L’idéalisme de l’auteur transpire à chaque page, si bien qu’on reconnait mal – voire pas – la réalité. On découvre un peu un Burkina Faso sur mesure pour cette utopie. Cela parait même un peu maladroit d’avoir inclue une telle utopie dans la réalité et l’actualité aussi concrète : le livre s’ouvre et se ferme au sujet de la Crise de Covid-19. Ce livre, en fait, c’est un cri d’espoir – et malgré le fait que je n’ai pas du tout aimé – je pense que l’auteur a réussi à faire ce qu’il souhaitait. C’est-à-dire qu’il offre de l’espoir, il essaie de montrer que, même dans notre monde actuel, avec des idées justes, un bon cœur, beaucoup de volonté et d’espoir, et malgré les embûches, la corruption… On peut réussir à faire des choses merveilleuses.
Bref, il est parvenu à proposer son utopie, mais difficilement insérée dans notre monde.

Publicité

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bibliofeel dit :

    Bonne ou mauvaise pioche avec les masses critiques Babelio mais toujours l’espoir d’une belle rencontre, parfois… Je comprends que l’utopie de ce livre n’a pas fonctionné pour toi. 😊

    1. Tout à fait c’est quitte ou double !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s