Je m’attendais à un gros bouquin, un essai ou un beau livre. Non, c’est la taille d’un bonbon, qui malgré son humilité, ne perd pas la préciosité de son contenu.
Philippe Filliot, Illuminations profanes, art contemporain et spiritualité, La Scala, 2014, 127 pages.
J’ouvre l’article en citant l’introduction, le postulat à partir duquel le livre a été écrit et avec lequel je suis en total accord : « [Le religieux] fait un retour en force dans le monde entier : monter des intégrismes, émergence de nouveaux mouvements religieux, prolifération des croyances, quêtes individuelles de spiritualité, phénomènes sectaires, rassemblements communautaires, cultes séculiers des stars de la pop ou du sport, transes festives et musicales, pratiques psychocorporelle inspiré par l’Orient…«
De ce postulat, l’auteur pose une question forte et pourtant si peu étudiée : « qu’en est-il de ce travail de reconfiguration dans le monde de l’art contemporain ? Les notions de sacré, de spirituel, de religieux, et même de mystique, y réapparaissent comme des enjeux artistiques actuels forts. »
Par des études de cas, d’œuvres, de parcours artistiques, des citations d’artistes, de philosophes et d’écrivains, ce livre offre un panorama de la spiritualité dans l’art, avec une bonne recontextualisation. Sans historicisme à outrance, l’auteur sait mener facilement le lecteur à travers une histoire de l’art contemporaine. C’est vraiment très intéressant de voir les inspirations des artistes avec de belles reproductions en guise d’illustrations. Mais il est vrai qu’on regrette qu’il n’y en est pas plus… Que ce ne soit pas un plus gros livre à l’iconographie encore plus développée.
Dans un article précédent, je faisais allusion au fait que les musées, les galeries d’art où les fondations étaient mes lieux de cultes à moi. Transcendée par la même paix, habitée de ce sentiment d’élévation, je pense que l’auteur partage ces sensations avec moi car il cherche justement à mettre le doigt dessus. Qu’est ce qui nous habite face à une œuvre ? Pourquoi on ressent ? Et d’ailleurs, qu’est ce qu’on ressent exactement ? Est-ce bien une forme de spiritualité comme nous le pensons tous deux ? En tout cas c’est ce qu’il essaie de montrer avec cet ouvrage.
Un livre réellement excellent, aux belles reproduction, des études de cas savamment choisies, dont la description concise est exhaustive et intéressante. Vraiment c’est une très belle exposition éditée. C’est à dire qu’on a pas la sensation de lire un essai ou un beau livre, mais vraiment de se balader d’œuvres en œuvres avec des cartels exceptionnels ! Il ne manque que les œuvres en vrai ! Vraiment intéressant, agréable, le livre a quelque chose de chatoyant, qui nourri l’esprit et le détend, je le conseille pour une belle balade au sein de l’art contemporain. Vraiment l’impression d’assister à une belle exposition. Je le conseille, impossible de le lâcher une fois commencé ! Heureusement qu’il est court dans ce cas là ahah !