La peau de chagrin – Balzac

J’ai d’excellents souvenirs de Balzac, j’en ai lu peu par rapport à la flopée qu’il a écrite. Mais je me rappelle encore de mon coup de cœur absolu pour le Père Goriot quand j’étais en Seconde, il y a environ 3 siècles de cela.

Honoré de Balzac, La peau de chagrin, Le Livre de Poche, 416 pages.

Si ma lecture de Splendeur et misères des courtisanes est plus récent que cela, cela fait tout de même bientôt dix ans que je ne m’étais pas replongé dans sa lecture. J’ai été surprise d’y trouver une plume agréable (bien évidemment, on n’est pas un des plus grand auteur du XIXe pour rien) mais j’ai été surprise de la fluidité avec laquelle un tel classique se lit. Comme si l’écriture avait quelque chose de moderne.

En revanche, ce qui m’a déçu… C’est l’histoire… Finalement, je connaissais bien évidemment le concept de la peau de chagrin. Mais le thème et la manière dont l’histoire est réellement exploitée m’ont laissé absolument de marbre. Je me suis profondément ennuyé durant ma lecture.
Mais la centaine de pages dédiée à l’amour à sens unique du personnage principal, devenu à cet instant narrateur ivre sans que cela ne modifie d’un iota le style d’écriture… M’a profondément ennuyé. Quand il reprend ses esprits et que la narration redevient omnisciente, on est soulagé par son ami qui essaie de le raisonner, lui faire voir à quel point il est bête et qui, lui aussi, a dû bien s’ennuyer durant son discours.

Après avoir survécu à des romances coulantes et plutôt grotesques, le lecteur doit se farcir une course contre la montre, une course pour la vie, à grand renfort de médecins. Le personnage principal perdant tout à fait de vue son but premier.
Sans doute ce roman souhaite-t-il mettre en garde les lecteurs, signifier qu’il faut savoir se contenter de ce que nous avons, qu’il faille aller de l’avant. Mais très franchement c’est montrée de manière assez grossière et pénible.

Publicité

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Patrice dit :

    A chaque fois que je lis une chronique sur Balzac, je me dis qu’il faut absolument que je m’y remette, n’en ayant lu que très peu finalement. Message bien reçu ; j’évince celui-ci mais si jamais tu as envie un jour de faire une lecture commune sur un roman de Balzac, je suis partant !

    1. Quelle fabuleuse idée !
      Une amie prof de français m’avait conseillé ceux là : Le Père Goriot (que j’ai lu), Le Cousin Pons, Mémoires de deux jeunes mariées, La Cousine Bette, Le Chef d’œuvre inconnu, Le Lys dans la vallée.
      Me connaissant elle a particulièrement recommandé pour mon cas Le cousin Pons et la cousine Bette, mais je suis partante pour les autres aussi. Je te laisse revenir vers moi pour en parler plus en profondeur et organiser ça 😁

  2. Bibliofeel dit :

    C’est un des rares Balzac que je n’ai pas du tout aimé 😊

  3. Bonjour Marie. J’avais beaucoup aimé ce roman, très romantique… C’est peut-être pour ça que tu n’as pas aimé 🙂
    Sinon, de Balzac je te conseille « les illusions perdues », si tu n’as pas peur des pavés.

    1. Ahah ! Il est vrai que la romance n’est pas ma tasse de thé !
      Les illusions perdues sont en effets sur ma liste ! J’essaie d’abord d’oublier une adaptation à l’opéra qui m’a… refroidie ! ahah (https://www.opera-online.com/fr/items/works/trompe-la-mort-francesconi-francesconi-2017#:~:text=R%C3%A9sum%C3%A9,valoir%20et%20de%20son%20ob%C3%A9issance.) je l’avais offert à ma mère et ce n’était vraiment pas bien !

      1. J’ai regardé le lien vers le résumé de la pièce. Ca n’a pas trop de rapport avec les illusions perdues racontées par Balzac… c’est un genre de réécriture, en fait. Il mélange plusieurs romans de Balzac et il en fait un genre de pot-pourri…

      2. Oui, ce n’était pas très réussi…
        Pourtant j’étais allé voir sa conférence à la Maison Balzac ça avait été intéressant, comme quoi, de l’idée à la réalisation…

      3. Quand les gens parlent trop bien de ce qu’ils font ça devient douteux 🙂

      4. Je n’avais jamais vu ça comme ça mais… Je pense garder ça dans un coin de ma tête car ça va sans doute vite se vérifier ahah!
        Puis ça me fait du bien à l’égo : je ne suis pas douée pour expliquer ce que je fais hihihi

      5. Ah ah 😀 Oui, moi non plus je ne suis pas douée pour m’expliquer ! 🙂

      6. Hihihi ! je serai attentive aux signes maintenant en ce qui concerne ceux qui s’explique trop bien ahah !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s