Persistances gothiques – Guillaud & Menegaldo

Ce livre regroupe 27 articles universitaires issus du Colloque de CERISY 2008 consacré aux Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image.
Je vais donc vous présenter brièvement les articles qui m’ont le plus embarqués, charmés, intrigués.

Lauric Guillaud & Gilles Menegaldo, Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image, Colloque de Cerisy 2008, Éditions Bragelonne, 2012, 438 pages.

Le premier article de Victor Sage donne furieusement envie de relire les contes d’Hoffmann. C’est cependant le deuxième article, celui de Lauric Guillaud qui m’a embarqué dans ce livre avec une réflexion autour de la naissance du gothique aux Etats Unis. Certes c’est un mouvement européen à la base, mais qui est aujourd’hui grandement marqué par l’imaginaire américain. L’auteur revient là dessus de superbe manière.

Christian Chelebourg fait une comparaison intéressante entre la nature et le surnaturel, comme le gothique entend qu’ode rousseauiste à la nature.

Hélène Machinal propose une approche intéressante, partant du principe que le genre gothique est multiple, il est intéressant de l’étudier sous le jour de ses archétypes : le détective, le vampire et le savant fou.

Gaïd Girard creuse le fin fil dont sont cousues nombre d’histoires fantastiques, à savoir le lien entre science et étrange. Si l’inexplicable apparaît dans le contexte de la science, sont implication se ressent d’autant plus. De même, la science et la recherche historique qu’elle sous entend offrent une dynamique à l’histoire. Jocelyn Dupont nous régale avec une étude sur le travail de Chuck Palahniuk, dont j’ai adoré Survivant, et qu’il présente comme « faisant de la transgression outrancière le principe de [son] écriture » et je suis plutôt d’accord avec cette vision de la chose ! Ses œuvres sont elles gothiques ? C’est la question qui est posée et dont la réponse est tout en demie mesure. Mais se replonger dans l’univers de cet auteur par cette analyse a été un vrai plaisir !

Maxime Lachaud met en lumière le gothique sudiste. Réel mouvement littéraire qui a énormément de charme (à mes yeux), le gothique est pourtant associé aux landes froides et châteaux ouverts à tout vent. Il est pourtant super agréable d’avoir peur .. au chaud ! Et c’est une esthétique qui me plaît particulièrement !

Dans la partie dédiée au cinéma, Florent Christol joue en funambule entre les légendes urbaines, l’historique et le cinéma d’horreur en prenant pour cas Massacre à la tronçonneuse 2 ; Taïna Tuhkunen fait le lien avec la part de littérature en travaillant sur les inspirations à partir d’Edgar Poe (et de ses corbeaux) ; Jean-François Baillon propose une analyse intéressante de la résurgence éternelle du Gothique, comme dans le film Le Prestige ; Philippe Ortoli ose se frotter à Hostel et Hostel 2 s’opposant à la doxa universitaire.

Que ce soit dans le chapitre dédié au cinéma ou à la bande dessinée, on peut regretter que le colloque date de 2008 car de nombreuses œuvres ont vu le jour depuis, dont le fantastique Dracula de Bess, au sujet duquel ces universitaires auraient eu surement beaucoup à dire.
Enfin, vous qui connaissez mon amour pour l’art pictural, vous ne serez pas étonné que je sois déçue qu’il prenne si peu de place – deux petits article à la fin de l’ouvrage.

Publicité

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fascinée par le genre, je m’empresse de noter ce titre ! Merci beaucoup pour cette découverte.

    1. Avec grand plaisir ! Ce livre permet de multiplier les découvertes !

      1. Il en a l’air !

  2. Bibliofeel dit :

    Je ne suis pas très attiré par le genre gothique mais j’ai aimé le découvrir un peu à travers ton article. Un premier pas a été franchi…

    1. C’est un univers/mouvement que j’affectionen beaucoup, je suis contente que tu en aies eu un premier aperçu, peut-être également prochainement 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s