Atlas de botanique élémentaire – Rousseau

Aujourd’hui, et jusqu’à Noël, une sélection de beaux livres, mais aussi de BDs à (vous) offrir et à éventuellement retrouver sous le sapin !
Il y en a pour tous les goûts, pour les jeunes, les moins jeunes, et aussi pour les amateurs d’art !

Pour le premier billet de ce type, balade artistique dans le monde de la botanique, du XVIIIe à nos jours !

Jean-Jacques Rousseau, Atlas de botanique élémentaire, Arthaud, 2021, 128 pages.

C’est étonnant de découvrir la botanique et les herbiers de cette façon. Je savais que Rousseau avait réalisé de très beaux herbiers, dans sa visée ludique de l’éducation. Permettant ainsi aux femmes d’initier leurs enfants à la botanique, par le rire et le contact avec la nature. Avant Rousseau, la seule alternative pour apprendre la botanique était de se farcir des encyclopédies des plantes, à moitié en latin.

En lisant les lettres explicatives qui accompagnent l’herbier et qui sont présentées dans ce livre, on se replonge un peu dans la science des plantes que – personnellement – j’avais tout à fait oubliées.

Pas du tout péremptoires ou laborieusement trop techniques, ces lettres sont encore tout à fait compréhensibles et agréables à lire de nos jours, elles nous apportent de la connaissance avec facilité.

De plus, le côté épistolaire de ces petits cours de botaniques ont quelque chose d’agréablement désuet, qui nous replonge dans le contexte du XVIIIe siècle, si bien que nous n’avons aucun mal à nous mettre à la place de Madame Delessert qui reçoit ces lettres.

Ce qui est encore plus plaisant, et pourtant très surprenant, c’est que l’herbier de Rousseau, que ces lettres accompagnent, n’apparat pas. Au contraire, c’est une réinterprétation des planches que fait l’artiste Karin Doering-Froger. Coloré, cela rend le livre chatoyant, plus attractif, et surtout plus en osmose encore avec la volonté ludique, douce, accessible, que Rousseau a souhaité insufflé à ses lettres.

En bref, c’est beau ! C’est agréable ! Et on apprend des choses !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s